Nos 20 élèves de 1ere STMG se sont lancés du 24 au 26 avril dans une expérience inédite à EPIN et inoubliable, sur l'initiative de M. Jeanclerc, leur Professeur de Management: ils ont fait une orgie de vélo (près de 160km en trois jours), de musées (14 visités) et de sites des JO de Paris, lors d'une Vélodyssée citoyenne sur le thème de #Paris2024, qui les a conduits dans toute l'Ile-de-France.
Partis depuis le Lycée, mercredi 24 avril matin, les élèves se sont d'abord lancés vers le Musée National de la Résistance à Champigny, ils ont profité d'une pause au bord du Lac Daumesnil, ils ont poursuivi avec le Musée de l'Immigration à Porte Dorée, puis ils ont déjeuné face à la Maison de Victor Hugo Place des Vosges. Ils ont ensuite visité le Musée Carnavalet, le Mémorial de la Shoah, le Mur des Justes et l'exposition "Sacrilège!" au Musée des Archives Nationales dans le Marais. Ils ont continué dans le 17ème arrondissement avec la visite de la Maison de l'Europe, qui les a accueillis chaleureusement et dont ils ont rencontré le Président, puis ils sont partis en direction du Stade de France à Saint-Denis, où se trouve le Comité d'Organisation des JO Paris 2024 (COJOP). Enfin, ils se sont littéralement effondrés après tant d'efforts, dans une magnifique auberge municipale de Saint-Denis qui les hébergeait pour la nuit.
Le 2nd jour, requinqués par une bonne nuit et un bon petit déj, les élèves ont décollé pour le site de la Tour Eiffel, à côté de laquelle ils ont visité l'exposition "Présence Arabe" du Musée d'Art Moderne; ils ont continué avec le Musée de l'Homme place du Trocadéro et ont déjeuné sur le Champs de Mars. Ils sont ensuite partis en direction du Bois de Boulogne et en particulier de la Fondation Good Planet, créée par Yann Arthus-Bertrand. Ils ont pris un goûter bien mérité au Château de Versailles. En fin d'après-midi, ils ont visité la Maison-musée Jean Monnet à Bazoche-sur-Guyonne (78) avant de se reposer dans un hôtel.
Le 3eme jour, un peu courbaturés mais vaillants, les élèves ont traversé à vélo la Vallée de Chevreuse jusqu'au campus de l'Université Paris-Saclay, avant de visiter la Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry (92), d'aller voir la maison de Pierre Curie Sceaux, puis de prendre une pause dans le Parc de Sceaux. Ils sont rentrés en fin d'après-midi à EPIN.
Pour ce périple ambitieux, les élèves étaient accompagnés bien sûr de M. Jeanclerc, mais aussi de M. Paviot et M. Cargill qui pratiquent le vélo très régulièrement. L'essentiel du chemin parcouru s'est déroulé sur les pistes cyclables.
Nous félicitons les élèves pour leur endurance, leur bon esprit et parce qu'ils ont préparé eux-mêmes certains aspects de ce projet (notamment chaque visite) en utilisant notamment leurs compétences de management, sous la supervision de M. Jeanclerc.
Nous remercions vivement M. Jeanclerc pour cette formidable initiative pour nos élèves, qui leur a offert des souvenirs pour la vie et des infos -en terme de culture générale- utiles à la fois pour le Bac et pour les études supérieures!
Bravo à tous!