LE CONSEIL DES DÉLÉGUÉS A LA VIE LYCÉENNE (CVL)
Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un-e vice-président-e lycéen-ne, rassemble des représentants des élèves qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne. Le CVL et la Maison des lycéens (MDL) sont amenés à travailler ensemble sur différents projets. Ces deux organismes se différencient par le fait que le CVL est un organe interne au lycée présidé par le chef d'établissement, alors que la MDL est une association indépendante dirigée par les élèves eux-mêmes.
QUI SIÈGE AU CVL ?
Le CVL comprend, sous la présidence du chef d'établissement, dix représentants des lycéens (trois représentants des délégués élèves et sept représentants des lycéens élus pour deux ans). Dix représentants des parents, des enseignants et des personnels assistent, à titre consultatif, aux réunions du conseil.

Les représentants du CVL pour l'année 2024-2025 seront élus la semaine du 14 octobre 2024.

La liste des titulaires et de leurs suppléants sera affichée dès que possible.

LES RÉUNIONS DU CVL

Elles se déroulent une fois par mois sur convocation du chef d'établissement. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des représentants lycéens.

Prochaines réunions plénières : à définir courant décembre 2024, février 2025 et avril 2025

LES ATTRIBUTIONS DU CVL
Améliorer vos conditions de vie : le débat permet d'aborder toutes les questions concrètes de la vie de l'établissement: règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagements des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, utilisation des fonds lycéens... Il s'agit de mieux prendre en compte les attentes afin d'améliorer les conditions de vie au lycée. Dialoguer, échanger, débattre : lieu de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir les points de vue, les attentes, échangent des idées: ils sont les porte-parole des lycéens.