RÉSEAUX SOCIAUX ET CYBER-HARCÈLEMENT

Chaque année à Epin, une association spécialisée intervient auprès des élèves de 4ème afin de les sensibiliser aux risques de dérives dans l'usage des réseaux sociaux.

La lutte contre le harcèlement à l’école constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire

Visitez le site du gouvernement français sur le harcélement : nonauharcelement.education.gouv

harcelement

Pour accompagner les jeunes utilisateurs d’internet, du téléphone portable et des jeux vidéo, la ligne d’accueil Net écoute est disponible gratuitement et de manière anonyme et confidentielle, du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone, chat, skype et email. Créé en 2008 à l’initiative de la commission européenne, ce service bénéficie depuis 2011 du soutien du Ministère de la famille et de l’Éducation nationale.

E-ENFANCE

Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale. Son positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’internet et le téléphone portable, au delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés ? Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes.

e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.

A ce titre, l’association intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels. Dans le cadre de la convention de lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves, signée en juin 2011, e-Enfance est devenue le partenaire privilégié du Ministère de l’Education Nationale. Ce partenariat réaffirme la détermination de chacun de transmettre à chaque élève les valeurs et les moyens liés à un usage responsable d’Internet.

Pour en savoir plus : "Liker, c'est déjà harceler"

EDUCATION À LA SANTÉ ET À LA SEXUALITÉ AU COLLÈGE

Dans le cadre de sa mission d’éducation et en complément du rôle de premier plan joué par les familles, l’école a une responsabilité dans la construction individuelle et sociale des adolescents. Il s’agit de leur donner les moyens de s’approprier progressivement les données essentielles à leur développement sexuel et affectif. De leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement.

Cette éducation, qui se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d’autrui, doit trouver sa place à l’école sans heurter les familles ou froisser les convictions de chacun, à la condition d’affirmer ces valeurs communes dans le respect des différentes manières de les vivre.

L’éducation à la sexualité se fait dans l’établissement, pendant les heures de cours, en partenariat avec le Centre de planification familiale de Vitry. Les classes de 4ème sont concernées.

Mme Martin organise les débats avec des groupes non mixtes d’une quinzaine d’élèves, sans la présence d'un professeur.

Il est important de faire découvrir à nos élèves le Centre de planification familiale pour qu’ils puissent, le cas échéant, le consulter individuellement.

Adresse : CEPF - 1 Square de la Galerie - 94400 Vitry-sur-Seine

Téléphone :  01 55 53 00 35

Agenda des interventions : À venir

LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Le groupe académique "Education à la sexualité" de Créteil publie une lettre d'information sur cette question. 

Pour la consulter : 

Quelques sites intéressants :

campagne-homophobie-ecole-2015-2019

NUTRITION

Madame Dufournet, nutritionniste, intervient chaque année auprès des élèves de 5ème afin de les sensibiliser à l’importance d’un petit déjeuner quotidien équilibré.

A la suite de l’intervention, un petit-déjeuner est organisé au réfectoire pour l’ensemble des élèves de 5ème.
Cette année, l’intervention aura lieu le 8 décembre. Le petit-déjeuner aura lieu le mardi 12 décembre (8H-9H30)