Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de Terminale. Cette épreuve fait partie des épreuves finales du baccalauréat (50% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.

 

Quel est l’objectif du Grand oral ?

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation.

Ce Grand Oral est adossé à l'un, au moins des deux enseignements de spécialités suivis par l'élève en Terminale.

 

Évaluation du Grand oral

L'épreuve est notée sur 20 points.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

 

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?

L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en deux temps :

- un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), où vous devez convaincre. C'est votre présentation initiale. Le sujet présenté est choisi par le jury parmi les deux préparés et validés. Le jury évalue les qualités d'argumentation et de présentation.

- un deuxième temps d'échange entre le candidtat et le jury pour approfondir les connaissances de l'élève et juger de sa maitrise du programme des enseignements de spécialité. Ici, c'est la maitrise des connaissances et les qualités d'argumentation qui sont évaluées.

Au delà de ces compétences, une attention particulière est portée à l'aisance oratoire : se tenir droit, regarder tous les membres du jury, parler au bon volume et au bon rythme, ponctuer son discours avec ses mains, respirer, etc.). Il faut impérativement veiller à ne pas tomber dans le piège du par coeur qui vous enleverait toute spontaneité et risquerait de perdre l'attention du jury.

 

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos spécialités.

Pour la voie générale, elles peuvent ne concerner qu’une seule de vos spécialités, ou les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l’histoire de la médecine.

Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.

Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Si ce support n’est pas évalué en tant que tel, il aidera le jury à suivre votre présentation. Votre exposé se fait sans aucune note.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

 

Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.

À noter: si votre question concerne la spécialité LLCE, vous pouvez passer un moment de ces deux premières parties du Grand oral en anglais.

 

La composition du jury du Grand oral

Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :

  • un professeur d’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)

  • un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.

  • pour ceux qui suivent l'enseignement LLCE: le jury ne sera pas nécessairement composé d'un(e) professeur(e) d'anglais, mais les deux membres seront en mesure de suivre votre présentation en anglais.

 

Mise à jour : novembre 2023

 

 

 

Les enseignements optionnels

 

  • Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale - CHINOIS

Dès la seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC).

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

  • Langues et cultures de l'Antiquité / LATIN

Au lycée, l'étude des langues et cultures de l'Antiquité est proposée sous la forme de deux enseignements distincts, en latin et/ou en grec ancien. Les programmes proposent la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.

Ils permettent d'étudier deux domaines dépendant étroitement l'un de l'autre : la langue et la culture.
Au questionnement sur l'Homme en classe de seconde, et à celui sur la cité en classe de première s'ajoute, pour les deux classes, l'axe "Méditerranée", en tant que mise en valeur d'un espace géographique et historique fondateur.

  • Arts

Les enseignements optionnels d'arts plastiques, de musique et de théâtre offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Chaque enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d'interprétation à l'acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

  • Management et gestion

Cet enseignement donne aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.