Les grandes dates de l'orientation

Avant les vacances de Noël, chaque lycée informe les élèves et les familles des enseignements de spécialité disponibles.

A la fin du deuxième trimestre, chaque famille formule des souhaits d'orientation en Voie générale ou en voie technologique grâce à la "fiche dialogue".
- Pour la voie générale, au 2ème trimestre, l'élève et sa famille indiquent 4 enseignements de spécialité (5 i l'une des spécialités envisagées n'est pas proposée dans l'établissement) qui l'intéressent pour la classe de 1ère. Le conseil de classe émet des recommandantions sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l'élève et des organisations de l'établissement.
- Pour la voie technologique, l'élève et sa famille indiquent leur souhait de série.
- En voie générale comme en voie technologique, les projets font l'objet d'échanges entre la famille, l'élève et l'équipe éducative.

Au troisième trimestre :
- Pour la voie générale, si l'avis du conseil de classe est favorable pour l'orientation vers la voie générale, l'élève et la famille font le choix de 3 spécialités pour la classe de 1ère.
- Pour la voie technologique, l'avis du conseil de classe est formulé pour l'orientation dans la série technologique souhaitée par l'élève et sa famille.

Semaine de l'orientation

La deuxième semaine de l'orientation s'est déroulée du 1er au 5 février 2021

Au programme: 

- Des Ambassadeurs de 2nde ont présenté le fonctionnement du Lycée aux élèves de 3ème;

- Des Ambassadeurs de Terminale STMG se sont rendu dans les classes de 3ème et de 2nde pour parler de leur filière

- Des Ambassadeurs des différents Enseignements de Spécialité (EDS) ont présenté leurs spécialités aux élèves de 2nde et de 3ème lors de présentations en Live rassemblant jusqu'à 100 participants

- Des interventions d'acteurs extérieurs sur les thèmes suivants notamment:

  • La réforme des études vétérinaires, par Pr Marc GOGNY, ancien directeur de l'École Vétérinaire de Maison Alfort
  • Les écoles de commerce post-bac, par Alice UNG, ancienne Épinoise passée par le BBA de l'ESSEC, puis un Master à l'Université de Paris Dauphine et qui travaille à présent dans le conseil
  • Les prépas scientifiques, par Racim MENASRI, ancien EPINOIS qui a eu 20/20 au bac, actuellement étudiant de 2ème année en MP à Saint Louis
  • La réforme des prépas éco, par Etienne BARD, professeur de SES en prépa à Hector Berlioz (Vincennes), Céline LIM et Hippolyte TREFF, deux anciens épinois, actuellement en 2ème année dans cette prépa

- Des permanences avec la responsable de l'orientation, Bérénice Beaugé, notamment pour se faire aider sur la rédaction des CV et projets de formation motivés pour Parcoursup.

 

Une première semaine de l'orientation avait été organisée du 16 au 21 novembre 2020 au sein d'EPIN, durant laquelle différents ateliers ont été proposés. 

Salons

En raison des restrictions sanitaires, les élèves ne peuvent pas se rendre au Salon de l'Étudiant cette année mais nous espérons pouvoir reprendre cette habitude sur l'année scolaire 2021-2022. 

Forum des métiers

En raison du contexte sanitaire, le grand forum des métiers d'EPIN n'a pas pu se tenir fin novembre 2020. Des interventions avec différents acteurs de l'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT...), lors de présentations en ligne pendant les deux semaines de l'orientation ont permis toutefois à nos élèves de se renseigner sur le post-bac.