L'option Anglais-euro

Pour qui ?

Au Collège, cette classe est ouverte aux élèves admis à EPIN en 6ème et motivés par un renforcement spécifique en anglais. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de l’anglais en école primaire.

L'option s’adresse aux élèves curieux sur le monde et en particulier le monde anglo-saxon, souhaitant développer leur compréhension des cultures de ces pays et leur niveau de langue à l’oral comme à l’écrit.

Comment s’organise la classe euro anglais ?

Les élèves de cette classe suivent 1h30 supplémentaire par semaine en anglais, dès la Sixième. Ils suivent donc 4h30 d’anglais par semaine, dispensées en deux partie distinctes, par un(e) enseignant(e) de l’Éducation nationale pour la partie concernant le programme et par un(e) enseignant(e) natif(-ve) pour l’heure et demie consacrée à l’option euro.

Pendant cet enseignement supplémentaire, les élèves développent leur aisance orale, leur connaissance des expressions, de l’histoire et de la culture des pays anglo-saxons.

À partir de la 5ème, les élèves pratiquent 3h d’Anglais, 1h30 de renforcement avec l’option euro, et 2,5h d’Espagnol en LV2, soit un total de 7h d'enseignement des langues vivantes par semaine.

Les avantages

  • La proximité avec un(e) enseignant(e) natif(-ve) qui leur transmet ses habitudes et connaissances propres de son pays.
  • Acquérir une culture générale et renforcer sa connaissance du monde anglo-saxon mais aussi développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit, tout en développant une compréhension des Institutions européennes.
  • Pratiquer l’anglais à l’oral toutes les semaines car c’est ce qui manque le plus en France à nos élèves : ils comprennent très bien mais s’exprime plus difficilement par manque d’habitude.

Les objectifs

Développer un niveau B1 confirmé du Cadre Européen de Référence des Langues en fin de Collège.