EPIN à l'international

Situé à Vitry-sur-Seine, commune la plus peuplée du département, dont la population devrait atteindre 100 000 habitants d’ici cinq ans, le Collège et Lycée EPIN est un établissement scolaire de proximité. La grande mixité sociale et culturelle de nos élèves, dont nous sommes fiers, notre quête permanente d’une éducation ambitieuse et de qualité et la réussite scolaire de nos élèves contribuent au dynamisme et au rayonnement de notre établissement, à proximité de la capitale.

L'international: un axe du projet d'établissement 

Concrètement, cela se traduit par un renforcement des capacités linguistiques, en plus des enseignements classiques d’anglais, d’allemand et d’espagnol, une option euro anglais, une option bi-langue anglais allemand, et une option Chinois, et une sensibilisation aux cultures étrangères. Nous organisons en effet à presque toutes les vacances des stages à thème, le plus souvent en anglais : depuis 2020, nous avons déjà proposé à nos élèves des ateliers de cuisine en anglais, de cinéma en anglais, de graphisme en anglais, de police scientifique en anglais et de conversation en anglais américain.

Les voyages scolaires sont en train de reprendre avec la sortie de la crise sanitaire et avec le soutien de notre direction, en plus d’échanges virtuels de certaines classes avec des élèves étrangers par le biais de contacts des enseignants de langues.

Nous avons l’ambition de multiplier ces projets, de développer des partenariats avec des établissements du secondaire à l’étranger, et de favoriser la mobilité d’élèves. Pour y parvenir, nous avons nommé une Référente Europe qui travaille au développement d’un jumelage et nous sensibilisons nos enseignants à la plateforme e-twinning.

S'inscrire dans un projet académique

Aujourd’hui, nous souhaitons donner un nouvel élan à cette ouverture sur le monde et mobiliser nos équipes, nos élèves et leurs familles pour renforcer et développer cet axe qui s’inscrit dans le projet de l’académie de Créteil. En effet, le rectorat développe depuis plusieurs années sa politique internationale et encourage ses établissements à s’engager dans des projets à l’international, notamment par le biais des mobilités du personnel et des étudiants, qui feront partie de la future population active de la région.

Nous souhaitons développer les mobilités de notre équipe enseignante, d’abord pà leur demande, mais aussi parce que nous savons que les bénéficiaires de ces échanges développeront des contacts privilégiés avec les établissements visités et favoriseront ensuite la mobilité de nos élèves avec ces mêmes établissements. Enfin, à travers ces échanges, nous avons l’ambition de développer des « best practice », d’aller s’inspirer des bonnes idées qui se font ailleurs et de proposer les nôtres.

EPIN organisera des Erasmus Days, dès la rentrée 2022, au cours desquels la culture européenne sera mise à l’honneur. Ces journées spéciales seront promues sur nos affichages dynamiques, sur notre site epin.fr et via nos réseaux sociaux. Les élèves des classes option bi-langue et anglais euro participeront à l’animation de ces journées.

La sélection des candidats à la mobilité s’appuiera sur des critères définis par un comité de pilotage. Ce dernier sera attentif à respecter des principes de non-discrimination, d’équité et de transparence.

Déjà, EPIN est engagé à soumettre des projet à la plateforme Europass et à distribuer des Europass Mobilités lors des séjours et visites à l'étranger de nos élèves, pour valoriser leurs acquis.

Enfin, EPIN est engagé dans une démarche de labellisation EUROSCOL.

Quelques exemples de différentes actions passées, relatives à l’ouverture européenne et internationale

  • EPIN propose depuis la rentrée 2021 à ses élèves volontaires des classes de 3ème et de 2nde une préparation et le passage de la certification Cambridge niveaux A2, B1 et C1. Vingt-sept élèves ont déjà participé à cette préparation et nous souhaitons accompagner un nombre plus important à la rentrée prochaine. Au programme : une préparation hebdomadaire par un enseignant anglo-saxon natif puis le passage de la certification à EPIN ou dans un centre (selon le niveau et les effectifs).
  • Mme Vener, enseignante d’Anglais à EPIN a activé un compte Instagram @theresnoplacelikeepin avec ses élèves de Troisième, visant à promouvoir les langues par des publications fréquentes, courtes mais pertinentes !
  • EPIN a soutenu deux années de suite, avant la suspension du programme par la pandémie, la participation de nos élèves au Programme des Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif, organisé par l’Ambassade des États-Unis à Paris. Dans ce cadre, trois de nos élèves ont été séléctionnés pour rejoindre cette association exclusive et participer à un séjour culturel et immersif aux États-Unis pendant deux semaines.
  • Les enseignants de Chinois d’EPIN ont entrainé leurs élèves à un concours de calligraphie chinoise, qui s’est achevé par un succès : plusieurs d’entre eux ont ainsi gagné un voyage culturel en Chine, d’une durée de deux semaines. Une récompense exceptionnelle pour un investissement en langues !