Témoignage de Jean-Martin VUONG
Étudiant au Programme Grande École de Kedge Business School, ancien élève de l'IUT Paris Descartes
Diplômé d'un Baccalauréat STMG à EPIN en 2015
- Racontez-nous votre parcours jusqu'à aujourd'hui
Juste après l'obtention de mon bac STMG à EPIN en 2018, tout s'est accéléré.
J'ai intégré l'IUT de Paris Descartes en Techniques de Commercialisation. J'y ai passé 2 superbes années, j'apprenais tous les jours et la formation me plaisait énormément. En plus de cela, dans le cadre de mes études, j'ai décroché mes premiers stages chez Armani aux Galeries Lafayette Haussmann et dans un cabinet de conseil. J’ai également participé à plusieurs projets passionnants tels que l'organisation d'un défilé de mode et des évènements étudiants.
Après l’IUT, j'ai réussi le concours de Kedge Business School, que j’ai rejoint sur le campus de Bordeaux. En école de commerce, j'ai vécu des expériences passionnantes. J'ai eu l'opportunité de suivre et de travailler avec des startups, partir 2 fois au Togo dans le cadre d'une mission humanitaire dont le projet était de construire une cantine autofinancée, qui a pour but de nourrir les enfants du village gratuitement et de façon pérenne (une expérience incroyable). Et enfin, vivre 6 mois en Thaïlande, à Bangkok, dans le cadre d'un échange universitaire.
Sur le plan professionnel, je me suis spécialisé en Supply Chain, et j'ai eu la volonté d'effectuer un stage super enrichissant chez Ferrero France, en tant que Supply Planner pour une partie de la gamme Kinder, Nutella & Go et Duplo. Aujourd'hui, je suis en stage chez Mondelez en tant que Demand Planner pour la gamme Lu Collection, Grany et Figolu.
- Pourquoi avoir choisi la filière STMG? Pourquoi l'avoir suivie à EPIN?
J'ai voulu intégrer la filière STMG d'EPIN car j'avais besoin d'une formation plus "terre à terre", j'avais besoin de donner du sens à ce que je faisais et à ce que j'apprenais. La filière générale me paraissait trop théorique. En plus de cela, les matières dispensées telles que le Marketing, le Management, le Droit, ou la Compta étaient des matières qui m'intéressaient. Et à ce moment-là de ma vie, je pense que j'avais besoin d'être encadré et qu'on me redonne confiance en moi. Cela a été possible dans la classe de STMG d'EPIN, grâce à l'effectif réduit de la classe qui permettait aux enseignants de prendre le temps pour nous, de nous remotiver et de nous montrer qu'on avait du potentiel. Chose qu'ils ont très bien réussi à faire car c'est durant ces deux années que j'ai eu mon déclic.
- Quel(le) enseignant(e) vous a le plus influencé ?
Au cours de ma STMG, plusieurs enseignants m'ont particulièrement marqué :
Madame Vignal, Professeure de Mercatique, a toujours été bienveillante. Durant notre année de spécialisation, elle a toujours été là pour nous aider, elle était vraiment investie et on sentait qu'elle voulait qu'on réussisse. Je sais que ça peut paraître anodin, mais ça a énormément joué pendant ma scolarité et ça s'est très bien vu aux résultats du bac.
Madame Andreani, Professeure de Droit et d'Économie a su me redonner confiance en moi. Elle était exigeante, mais pédagogue. On sentait qu'elle voulait qu'on réussisse et nous valorisait beaucoup. Elle mettait vraiment la barre haute et m’a beaucoup appris. A titre de comparaison, j'ai même trouvé que certains de ses cours en Droit étaient plus poussés et développés que mes cours de droit en L3 à Kedge !
Madame Hafni, Professeure de Management m’a inculqué une méthodologie et une méthode de structuration de la pensée qui m'a énormément servi durant le reste de ma scolarité et notamment pendant les concours d'école de commerce.
Enfin, Monsieur Cargill, Professeur d'Histoire et Géographie m’a fait aimer sa matière. Je n’avais jamais apprécié cette matière avant de tomber sur lui. Il savait nous raconter l'Histoire et la rendre intéressante. Il a une pédagogie et un humour propres à lui et grâce à cela, les heures passaient et les connaissances rentraient sans que je ne m’en rende compte.
- Quel est votre meilleur souvenir d'EPIN?
Je dirais que mon meilleur souvenir a été le jour où ma Professeure principale m’a annoncé l’excellente note de mon oral de mercatique au Baccalauréat. J'étais tellement content parce que de toute ma scolarité, je n’avais jamais réussi à avoir une telle note. Et d'avoir cette note au bac, c'était incroyable pour moi. Comme quoi, à force de persévérance et de travail, il est possible d'aller bien plus loin qu'on ne le pense !