Témoignage de Allan Ighmar

Titulaire du Barreau (CRFPA), futur Avocat fiscaliste
Diplômé d'un Baccalauréat STMG à EPIN en 2015

Allan-IGHMAR

Racontez-nous votre parcours jusqu'à aujourd'hui

Suite au Bac STMG que j’ai obtenu en 2015 je me suis dirigé vers des études de Droit. J’ai ainsi intégré l’Université de Paris Descartes pour y obtenir ma Licence en 2018. Suite à quoi j’ai décidé d’y suivre un Master 1 Droit des affaires avant d’obtenir un Master 2 juriste fiscaliste, tous deux obtenus avec mention.

Toute personne qui souhaite devenir avocat doit passer le fameux Examen d’accès au CRFPA, Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (Concours du Barreau), examen que j’ai obtenu en décembre 2020 dans la spécialité Droit fiscal. La suite logique des choses aurait été d’intégrer l’École de Formation des Barreaux en janvier 2021. Mais j’ai décidé de repousser cette rentrée en Janvier 2022 afin d’améliorer mon CV en effectuant 1 an de stage en cabinet d’avocat. Je devrais ainsi devenir avocat fiscaliste en 2023, 8 ans après l'obtention du Bac.

Pourquoi avoir choisi la filière STMG? Pourquoi l'avoir suivie à EPIN?

J’ai voulu entrer à EPIN dès la 6ème pour sa réputation de renom et ses excellents résultats au Brevet et au Baccalauréat. Une fois en Seconde j’ai décidé de poursuivre mes études vers la filière STMG. Celle- ci, contrairement à ce que certains peuvent penser, n’est pas une filière de “second rang”, elle offre la chance de suivre des enseignements qu’on ne retrouve pas dans les autres cursus. C'est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de la suivre. En effet, elle permet d’apprendre des matières qui sont, à mon sens, plus concrètes, utiles et ainsi intéressantes. Le droit, la comptabilité, la gestion et le management sont des matières qui attiraient ma curiosité et que je ne retrouvais pas en voie générale.

Les cours de Droit que j’ai suivi en Première et en Terminale m’ont ainsi permis d’avoir une longueur d’avance en première année de Licence sur ceux venus des autres filières. J’ai retrouvé cette même longueur d'avance en Master 1 et 2 face à des gens qui n’avaient jamais fait de comptabilité auparavant.

Je suis ainsi persuadé qu’avoir fait STMG m’a aidé dans mon parcours universitaire et ne comprends pas pourquoi il n’y a pas davantage d’élèves de STMG qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures en Droit. Il ne faut pas croire ce que certains peuvent dire, les étudiants de STMG sont tout à fait capables de poursuivre de longues études à condition de s’en donner les moyens.

Quel(le) enseignant(e) vous a le plus influencée ?

Je garde en particulier un bon souvenir de trois professeurs.

J’ai plaisir à me remémorer la pédagogie de Madame Schneidesch, Professeure de Management et Gestion Finance, que j’ai découverte en Première et qui était d’ailleurs l’enseignante référente de cette filière. En Terminale, quand il a fallu choisir une spécialité, mon choix s'est naturellement guidé vers Gestion et Finance dispensé par cette même Professeure, que je voulais absolument retrouver.

Madame Andréani, Professeure de SES et de Droit, * m’a fait découvrir une vocation et qui m’a déterminé à poursuivre dans cette voie.

Enfin, Monsieur Cargill, Professeur d’Histoire et Géographie, qui sait faire vivre sa matière et la rendre très intéressante. Toujours le sourire aux lèvres et de bonne humeur, ce Professeur m’a permis d’apprendre tout en rigolant. Je paierai cher pour pouvoir revenir au Lycée EPIN et suivre ses cours dispensés avec passion et bienveillance.

Quel est votre meilleur souvenir d'EPIN?

Mon meilleur souvenir d’EPIN est la remise des diplômes du baccalauréat organisé autour d'une soirée festive.