Témoignage d'une Jeune Ambassadrice de l'Engagement Associatif

Amaya B. élève en classe de Terminale à EPIN a été sélectionnée l'année dernière par le programme des Jeunes Ambassadeurs de l'Engagement Associatif, organisé par l'ambassade des États-Unis à Paris.

Dans ce cadre, elle fait partie d'un réseau exclusif, celui des JAEA, qui se retrouve pour des actions citoyennes et de bénévolat et elle est partie avec une vingtaine d'autres jeunes  réaliser un séjour culturel aux États-Unis. Ce séjour d'une durée de deux semaines était entièrement pris en charge par l'ambassade des États-Unis. Voilà son témoignage:

"J'ai d'abord été logée dans un hôtel de Washington DC pendant quatre jours avant de partir une semaine pour Chicago puis de revenir 3 jours à Washington D.C.
Durant mes deux séjours dans la capitale, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers de mise en commun des projets associatifs organisés par tous les Jeunes Ambassadeurs. Ces ateliers nous ont aussi formés au leadership, storytelling, au travail d'équipe sur la création d'un projet et développer nos capacités.
J'ai rencontré plusieurs personnes engagées dans du bénévolat qui ont parlé de leur parcours et j'ai aussi participé à plusieurs actions de volontariat dans des associations d'aide aux plus démunis et de culture pour les enfants. Sur le plan culturel, j'ai visité plusieurs institutions américaines, rencontré des membres de l'Ambassade Française et le Département d'Etat des Etats Unis (U.S. Department of State).
Durant la semaine à Chicago, j'ai été logée en famille d'accueil. Notre groupe (complet) de Washington a été séparé dans 3 villes (Chicago, Kansas City et Pensacola en Floride). J'ai adoré cette semaine à Chicago. J'ai rencontré plusieurs autres associations dont une destinée à la jeunesse pour lui donner le matériel et l'espace nécessaire pour concevoir du contenu audiovisuel. J'ai d'ailleurs été interviewée par l'un d'entre eux.
J'ai rencontré des spécialistes comme Kevin Lampe (Political Strategist) qui a servi le gouvernement de Barack Obama. J'ai eu la chance de visiter la ville en bateau sur la Chicago River et le Lac Michigan, des musées ou encore le Skydeck de la Willis Tower (un des plus haut building), des centres commerciaux, boutiques et fast food,...  Le week-end je suis restée avec ma famille d'accueil, qui m'a emmenée visiter le Museum of Science and Industry, faire des friperies, aller au cinéma en plein air, voir les feux d'artifice de Navy Pear avec mes amis des JA et encore plein de belles choses.
Nous remercions vivement toute l'équipe de l'ambassade des États-Unis à Paris pour cette formidable opportunité donnée à nos élèves!