Intervention sur les prépas D1 et D2

Elisa TÉTART, étudiante à l’École Normale Supérieure (ENS) de Rennes (Droit), a présenté hier, lors d’un Live, les prépa D1 (Droit) et D2 (Éco).

De nombreux élèves d’EPIN, de la Troisième à la Terminale, de voie générale ou STMG se sont inscrits pour s’informer sur ces voies méconnues mais ambitieuses.

Ces prépas ont la particularité de mélanger des cours de prépa (2/3 du temps) dans un Lycée, et de fac (1/3 du temps) dans une université partenaire.

Elisa a réfléchi sur les différentes prépas possibles parmi :
une Hypokhâgne A/L: où l’on retrouve beaucoup de Littérature, Latin et Grec
une Hypokhâgne B/L: où l’on étudie l’Histoire et la géographie, les Maths (niveau élevé), l’Économie et les Langues
une prépa D1: où l’on apprend le Droit, l’Économie, les langues et la culture générale, en partenariat avec une faculté de Droit -Note: il n’y a pas d’Histoire en D1 et les Maths sont en option
une prépa D2: très poussée en Maths, on apprend aussi la Micro et Macro-économie, l’Histoire et la culture générale, en partenariat avec une faculté d’Économie
une prépa ECG: on suivra un enseignement en Histoire, en Maths, en Économie, en Lettres, en Philo et en Langues

Ce qui l’a poussé à se tourner vers la prépa D1?
Son envie de travailler dans les relations internationales, et son goût pour les débouchées de la D1:
l’ENS pour passer l’Agrégation et devenir enseignant chercheur,
les concours administratifs (ENA, Magistrature, Commissaire de Police, Directeur d’hôpital, ou fonctions au sein de l’Union Européenne, etc.),
Sciences Po, des Magistères de Droit (filière sélective en université), et des écoles de commerce (concours d’admission sur titre, plus facile que pour ceux qui sortent de prépa ECG!)

Au programme en D1: beaucoup de travail, 35h de cours en classe (prépa ou fac) environ et beaucoup de travail personnel en plus; 4h de Devoirs surveillés par semaine et des khôlles, ces interrogations orales hebdomadaires qui préparent au concours.

Les matières:
Un tronc commun de Droit (Droit des contrats, Droit de la propriété, etc.), d’Économie, des langues (2 langues vivantes dont une qui n’est enseignée qu’à l’écrit et l’autre qu’à l’oral  -elle reconnaissait elle-même que c’est très étrange!) et de la culture générale (sur des thèmes comme la dette, les inégalités, l’UE dans l’économie en France, etc.).
Et une option à choisir parmi : Maths, Droit commercial et Droit public.
À la fac : une dizaine d’heures par semaine de Droit civil, public et pénal, en cours magistraux et TD.

Aux élèves qui ambitionnent d’entrer en école de commerce: la prépa D1 y prépare mais n’est pas la voie privilégiée, contrairement aux prépas D2 et ECG. La différence entre ces deux dernières? La prépa D2 prépare en premier lieu à l’ENS Cachan (Économie) ou aux Magistères, quand la prépa ECG prépare en priorité aux écoles de commerce. En D2, les élèves suivent un cursur parallèle en fac d’économie et peuvent postuler à toutes les écoles de commerce sauf le top 3 (HEC-ESSEC-ESCP).

Selon Elisa, les meilleures prépa D1 (qui préparent avant tout à l’ENS) sont à Paris: les Lycées Blomet, Turgot et Beyssière.

Pour les élèves qui souhaitent faire une prépa D1, sans avoir pour objectif absolu d’entrer à l’ENS, les prépas de province sont très bien, telles que Juliette Récamier à Lyon, Jean Perrin à Marseille et Ozenne à Toulouse.

Ses conseils pour entrer en D1:
Avoir de bonnes notes au Lycée, au minimum 13 de moyenne et de préférence au dessus de 16.
Avoir de bonnes appréciations sur les bulletins (“timide” ou “bavard” sont mal vus!)
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles car ce sont des études assez littéraires
Avoir envie de travailler
Avoir une bonne résistance au stress (puisqu’il y a des concours)
Écrire un Projet de Formation Motivé (Parcoursup) en lien avec son projet professionnel, en insistant sur les spécificités de la D1
Choisir des Enseignements de Spécialité en Première dans lesquels vous avez de bonnes notes, qui incluent de préférence les Maths, SES et/ou HGGSP

Merci encore Elisa pour votre intervention et vos conseils! Vous trouverez sa présentation ici!

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM