Dans le cadre du partenariat avec le théâtre Jean Vilar de Vitry, les élèves de l'option théâtre du lycée EPIN ont pu suivre un parcours de spectateur autour du travail d'Alice Carré et Margaux Eskenazi (Compagnie Nova). Ils ont vu le spectacle 1983, qui tisse, grâce à un travail documentaire, l'histoire des luttes et du tournant de ce début des années 80, avec notamment la marche anti-raciste.
Ils ont eu 6h d'atelier de pratique théâtrale avec Esther Meunier-Corfdyr, et ont exploré cette période en travaillant autour archives liées aux luttes anti-racistes et syndicales, mais aussi liées à l'émergence des radios libres, ou beaucoup plus personnelles et anecdotiques.
Les archives rapportées par les élèves ont pris des formes très diverses : photos de famille, vidéos, articles, témoignages et même archives sonores de radios libres !
De toute cette matière, une forme scénique est apparue, en créant une narration mélangeant tous ces récits.
La restitution s'est faite sur le plateau du théâtre, en présence de membres de l'équipe de Jean Vilar.
Nous remercions tout particulièrement Mme Pellet, la Professeure de l'option théâtre à EPIN, la Compagnie Nova et toute l'équipe de Jean Vilar pour leur accueil!