Les Lycéens suivant l'option Chinois ont eu la chance d'échanger avec M. François WU, Représentant Spécial de Taïwan en France, vendredi 17 mai.
Sur l'initiative de leur enseignante, Mme Wen, les élèves se sont rendus au Bureau de représentation de Taipei, nom officieux de l'Ambassade de Taïwan, puisque la France ne reconnaît pas l’existence officielle de cette île dont Pékin revendique la souveraineté.
Dans une confortable salle de représentation, l'Ambassadeur -qui est parfaitement Francophone- a présenté avec beaucoup de bonne humeur l'histoire de Taïwan: les invasions successives du Portugal, de la Hollande, de la Chine et du Japon et l'influence des cultures aborigènes, chinoises, européennes et Japonaises, plus récemment de l'immigration Vietnamienne, sur la culture Taïwanaise actuelle.
Il a également présenté le Taïwan d'aujourd'hui, premier pays à avoir autorisé le mariage pour tous, petit en taille comme la Belgique (36000 km2) mais peuplé comme l'Australie (24 millions d'habitants). La force de Taïwan est sa capacité économique, 21ème mondiale, comparable à la Turquie ou à la Suisse (PIB de 800 milliards de U.S. dollars), comparable à environ 1/3 de la capacité économique de la France. Taïwan est très connu depuis quelques années pour sa production et son exportation de semi-conducteurs (puces indispensables au fonctionnement de tous les appareils technologiques comme les avions, missiles, voitures, logiciels d'IA, les téléphones, etc.). 60% des semi-conducteurs sont Made In Taïwan, et 92% des plus sophistiqués.
Donc si la Chine, qui revendique la souveraineté de cette île, envahissait Taïwan, c'est le mode de vie au quotidien de tout l'occident qui serait impacté. Cette menace est sérieuse, avec à titre d'exemple 10 avions chinois qui survolaient l'espace aérien Taïwanais en 2019 contre 2000 par an depuis pour tester notamment les défenses de Taïwan.
Taïwan est une alternative pour apprendre le Mandarin : c'est une démocratie qui fonctionne bien, l'administration est efficace et rapide, la santé est accessible à tous financièrement et en terme d'obtention d'un rdv rapide.
M. WU rappelait à nos élèves que le monde aujourd'hui fait face à des défis universels tels que le réchauffement climatique et il expliquait que Taïwan ne cherche pas à être le pays le plus puissant, mais cherche à rester libre tout en contribuant à l'effort mondial pour surmonter les défis mondiaux.
Concernant les études à Taïwan, le Bureau de représentation de Taipei offre 5 bourses par an pour le supérieur et des bourses pour des groupes de 15 personnes environ, partant pour 2 à 4 semaines.
Dans trois mois, après les Jeux Olympiques et Paralympiques, M. WU rentrera à Taïwan où il est promu vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement du nouveau président Lai Ching-Te, dont l’investiture a lieu lundi 20 mai.
EPIN remercie vivement M. WU et toute son équipe du Bureau de représentation de Taipei pour leur accueil, leur temps, leur énergie pour nos élèves. Nous remercions également Mme Wen pour cette formidable initiative.
Comme le dit M. l'Ambassadeur qui souhaite favoriser les échanges étudiants : l'important est de connecter les peuples pour créer des relations durables et résistantes aux intempéries politiques.