Des élèves d’EPIN admis au Programme des Jeunes Sapeurs Pompiers de Paris!

Nous sommes fiers de compter parmi nos élèves de futur(e)s jeunes engagé(e)s au Programme de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP).

Tous les ans, la BSPP sélectionne entre 90 et 120 jeunes motivés, parmi plus de 1000 candidats sur toute l’Ile-de-France, pour rejoindre leur programme des JSP.

Plusieurs élèves d’EPIN, ont postulé lorsqu’ils étaient en fin de classe de 4e ou de 3e (en mai 2020) pour participer à un stage de repérage sur une semaine des petites vacances de cette année 2020-2021.

Elisa, élève de 3è et Nolan, élève de 2nde, ont participé à un stage à la Toussaint, à la caserne Massena (Paris 13e) avec 38 autres jeunes (dont 4 autres filles).

Pendant trois jours, ils ont découvert  le métier de pompier, l’histoire du commandement, les grades, les liens avec l’armée, les missions, les différentes classes de feu, ils ont visité la caserne et appris à marcher au pas et à adopter la tenue de repos. Ils ont passé le PSC1 (premiers secours) et ont suivi des cours sur les accidents ménagers.

Les deux derniers jours de la semaine se sont achevés par un examen écrit puis oral, sur ce qu’ils avaient appris pendant la semaine et sur leur motivation à entrer dans la BSPP en tant que JSP.

Elisa rejoindra la 2ème compagnie à Ivry, Nolan sera affilié à la 17è compagnie à Créteil avec Vivian, un autre élève d’EPIN.

Au programme: pendant deux ans, 30 samedis par an et pendant certaines vacances scolaires, les JSP suivront:

  • Une formation militaire, civique et citoyenne ;
  • Une formation secourisme (PSE1) ;
  • Une formation sauvetage et incendie ;
  • Des entrainements, des activités et épreuves sportives.

À l’issue de ces 2 années de formation JSP et de l’année de formation professionnelle, les JSPP sont titulaires de diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l’entreprise.

C’est un formidable tremplin pour entrer dans la BSPP bien sûr, mais aussi pour les dossiers Parcoursup pour le supérieur!

 

Vivian, Nolan et Elisa ont laissent leurs meilleurs conseils aux élèves d’EPIN qui seraient motivés de suivre dans cette aventure, pour la semaine de repérage :

  • montrez vous respectueux et attentifs aux autres pendant le stage de repérage
  • osez tenter l’aventure car elle sera vous sera bénéfique à tous points de vue même si votre projet professionnel n’est pas de devenir pompier (confiance en soi, culture générale, développement physique, etc.)
  • renseignez-vous en amont sur le site pompiersparis.fr et celui des JSP, notamment pour vous renseigner sur l’histoire de la brigade et apprendre quelques dates importantes.

Pour participer aux prochains stages de repérage, ceux qui sont nés en 2006-2007 ou 2008 peuvent se rendre sur le site des JSP début août 2021

Merci encore à nos élèves pour leur témoignage!

Elisa B, élève d’EPIN acceptée au programme des JSPP

Nolan C. élève d’EPIN accepté au programme des JSPP

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM