Compte rendu de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 9 novembre 2023

Plaçant au centre de nos préoccupations la Grande Cause nationale de 2023, définie par le Président de la République, comme étant la lutte contre le harcèlement scolaire, toute l’équipe d’EPIN s’est mobilisée en ce début d’année et en cette journée particulière pour sensibiliser l’ensemble des élèves et du personnel.

D’abord, notre équipe pédagogique a abordé le sujet de la lutte contre le harcèlement dans chaque classe, dès le premier jour de la rentrée, puis différentes actions de long terme ont été menées :

  1. Dès le mois de juillet, Bérénice Beaugé, responsable pédagogique du collège suivait une formation en Allemagne, financée par l’Union Européenne sur la gestion des conflits, l’intelligence émotionnelle et la lutte contre le harcèlement. Cette formation réunissait des enseignants et personnels de direction de toute l’Europe.
  2. Le jour de la rentrée, le personnel de direction est passé dans l’ensemble des classes pour informer tous les élèves de la préoccupation de cette grande cause, qu’EPIN fait sienne.
  3. En octobre, l’ensemble des classes de Sixième sont allées voir le film Le château solitaire dans le miroir réalisé par Keiichi Hara, qui traite de la souffrance scolaire. Sous la tutelle de leur Professeure d’Histoire et géographie, Mme Mathurin, ils ont ensuite réalisé un travail sur la thématique du harcèlement, qu’ils ont rendu et dont ils ont discuté en classe, début novembre.
  4. En octobre et en novembre, lors de deux demi-journées pédagogiques, notre équipe pédagogique s’est réunie pour travailler ensemble sur ce sujet.
  5. Dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne, 16 élèves élus ont travaillé depuis la rentrée sur la réalisation d’un flyer sur les bonnes pratiques à adopter selon les situations de harcèlement, sous la tutelle de Mme Girard, Mme Bonabeau et M. Baudet. Nous avons collé leur affiche à plusieurs endroits dans l’établissement, à l’attention de tous, en prévision de la journée du 9 novembre.
  6. Nos élèves ont complété la grille d’auto évaluation, anonyme, de l’Éducation Nationale destinée à libérer davantage leur parole.
  7. Les enseignants ont consacré un cours par classe pour réaliser une séquence/activité spéciale sur la lutte contre le harcèlement jeudi 9 novembre. Toutes les classes du collège et la plupart de celles du Lycée en ont bénéficié : visionnage de courts métrages et débats, activités sur le harcèlomètre, échanges sur les commentaires des réseaux sociaux sur des photos : le danger des mots violents/dégradants, le sentiment d’impunité derrière l’écran, le manque d’empathie, etc.
  8. Sur le compte Instagram d’une classe d’anglais @noplacelikeepin, un article a été publié sur ce sujet.

Pour conclure, toute l’équipe d’EPIN prend très sérieusement le sujet de la lutte contre le harcèlement et plus globalement celui de la santé mentale et de la sécurité physique de nos élèves. Ces derniers peuvent s’adresser directement à l’adulte de leur choix au sein de notre équipe pour faire part d’un éventuel souci. Ils peuvent également le faire via Ecole Directe s’ils préfèrent passer par un écrit.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation dérangeante, même si vous ne savez pas si cela correspond à du harcèlement, parlez-en !