Sur l'initiative de Mme Lesno, enseignante de S.V.T. et Référente Education au Développement durable et à la Santé, la Ligue Contre le Cancer est intervenue auprès de nos élèves de 5eme, hier jeudi 7 novembre, pour les sensibiliser au cancer du col de l'utérus et au Papillomavirus (HPV).
Grâce à cette intervention, nos élèves ont appris ce que c'est que le Human Papilloma Virus (HPV), une maladie sexuellement transmissible contre laquelle un vaccin existe, mais doit être réalisé entre 11 et 14 ans pour une meilleure prévention.
Ce virus peut se poser sur différentes parties du corps, autant chez les femmes que chez les hommes: le col de l'utérus, le pénis, l'anus, la vulve, la gorge et dans la bouche. Il concerne autant les hommes que les femmes, de tout âge.
Nos élèves ont parlé avec l'intervenante des Infections et Maladies Sexuellement Transmissibles (IST et MST), de leurs propriétés cancérogènes, de l'intérêt de la vaccination et de dépistages (frottis) réguliers pour les femmes du cancer du col de l'utérus, tous les 3 ans de 25 à 29 ans, puis tous les 5 ans passé 30 ans.
Nous remercions tout particulièrement Mme Lesno pour cette formidable action de prévention au profit de nos élèves, Elena Gomez de la Ligue Contre le Cancer pour son temps et son énergie, et nos élèves pour leur attention et leurs questions nombreuses et pertinentes.
EPIN et le rectorat de Créteil lanceront une nouvelle campagne de vaccination contre les HPV entre janvier et mars 2025, nous informerons nos élèves et leurs familles à ce sujet par mail.