Rencontre avec David CORONA, ancien négociateur du GIGN et auteur de "NÉGOCIER"

Dans le cadre de la préparation de nos élèves de Terminale au Baccalauréat et aux études supérieures, nous avons accueilli vendredi 14 avril à EPIN, David CORONA, ancien négociateur du GIGN et auteur de NÉGOCIER, publié chez Grasset en mai 2022.

David Corona est venu témoigner avec beaucoup d'humilité de son expérience de douze années passées au sein du GIGN et du pouvoir des mots pour négocier avec des preneurs d'otage ou forcenés, là où la violence ne permet pas d'issue heureuse. Alors que les hommes du GIGN sont préparés à employer la force, en tant que négociateur, il utilise la parole, la négociation, cherche à guérir avec les mots.

À nos élèves, il a donné ses conseils et tuyaux pour aborder sereinement les épreuves finales du Baccalauréat et le challenge des études supérieures: comment surmonter les situations stressantes, comment rester maitre de ses émotions, comment changer son regard dans des situations où on croit qu'il n'y a qu'une façon de faire (freiner face à un obstacle? Ou chercher une issue, un moyen de le contourner ou de le surmonter?), comment considérer un échec? Il a donné ses tuyaux, notamment en terme de gestion de sa relation aux autres, pour des situations apaisées.

Il a aussi challengé nos élèves de manière bienveillante : "lorsqu'une situation devient difficile, êtes vous du genre à faire un pas en avant ou un pas en arrière?" À travers son expérience, David Corona offre des conseils de développement personnel.

Aujourd'hui, il aide de grands sportifs dans leur préparation mentale avant les JO, il conseille des entreprises notamment sur la gestion de crise, mais aussi à surmonter des difficultés de management et aider les équipes à améliorer leur cohésion et leur bienveillance à l'égard les uns des autres.

Nous remercions vivement David Corona pour son intervention et son temps pour nos 100 élèves de Terminale!

À nos élèves: une fois de plus, vous nous avez fait honneur en offrant toute votre attention à l'intervenant et par vos questions pertinentes. Merci.