Eliott, bachelier d'EPIN promotion 2023 a témoigné la semaine dernière avec deux camarades, en visio, à l'attention de nos Lycéens, sur sa formation actuelle en 1ere année au Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES) d'Henri IV et de l'Université PSL.
Cette formation interdisciplinaire d'excellence, se trouve à mi-chemin entre une classe prépa et une licence à l'Université.
Les élèves, sélectionnés en première année sur leurs excellentes notes en 1ere et Terminale, suivent un des trois parcours au choix parmi:
— Humanités & société
— Sciences
— Économie, Société & Droit
Ils ont la possibilité de choisir des électifs parmi les autres parcours et de suivre ainsi une grande variété de matières (langues, histoire de l'art, littérature, prise de parole, sociologie, programme culturel, parcours cinéma, Maths, PC, Biologie, Sciences de l'Education, etc.
Eliott, qui est passionné par sa formation, rappelait que ce diplôme en trois ans, prépare en premier lieu à la recherche donc à une suite d'études vers des master de recherche, puis des doctorats. Toutefois, nombre d'élèves préparent et réussissent les concours des ENS, IEP, Ecoles de commerce et d'ingénieurs, Masters sélectifs de l'Université Paris Dauphine, etc. en sortant de CPES.
Eliott recommande à tous les Epinois(e)s intéressés par cette orientation de mettre en avant leur goût pour la recherche, leur curiosité intellectuelle et de prendre de l'avance en travaillant leur culture générale, notamment en révisant l'histoire de France, en lisant les grands classiques de la littérature et en suivant l'actualité.
Nous remercions vivement Eliott et ses deux camarades pour leur témoignage bien utile pour nos élèves!