Un élève d'EPIN lauréat d'un concours de Mandarin

À l'automne 2023, Etienne P., élève en classe de Terminale à EPIN et passionné de Mandarin qu'il apprend en cours depuis 14 ans, a participé à un concours international de chinois pour les étudiants des Outre-mer de Taïwan.
Etienne a d'abord participé à une première phase en septembre, ouverte à tous (1529 candidats), puis il a fait partie des 10 finalistes qui ont concouru à la deuxième phase étalée sur le mois de novembre.
Les épreuves étaient principalement à l'oral, divisées en 2 catégories: une épreuve de lecture de textes, une seconde de compréhension orale. Des scores étaient attribués en fonction de différents critères (prononciation, ton, fluidité et émotions).
Durant la première phase, les performances des candidats étaient évaluées par une intelligence artificielle (sans doute par faute de moyen étant donné le grand nombre de candidat: 1529) et lors de la phase finale, les performances étaient toujours évaluées à la fois par la même intelligence artificielle mais accompagnée de vrais juges.
Notre élève a remporté la première place de la catégorie TCML (Taiwan Center Mandarin Learning), il a obtenu le certificat de 1ère place du concours mondial de mandarin "Overseas Community Affairs Council of Republic of China Global Mandarin Speaking Competition", signé par la ministre des affaires d'Outre mer de Taïwan, en décembre 2023.
Nous sommes très fiers de lui et remercions également ses enseignantes de Chinois à EPIN!