Le Club de lecture rencontre Jean-Hugues Oppel

Dans le cadre du Club de lecture et lecture à voix haute, dont le thème est le roman policier cette année, nos Lycéens sont allés à la rencontre d'un auteur de romans policiers (pour ados notamment), menés par Mme Attaf, Professeure documentaliste.
La rencontre était organisée par la bibliothèque Nelson Mandela à Vitry-sur-Seine, mercredi 22 novembre après-midi, avec Jean Hugues Oppel, auteur français qui a reçu de nombreux prix pour ses romans.
En petit comité, les élèves et l'auteur ont échangé sur la spécificité du polar: ses origines en Grande-Bretagne au début des années 1840 avec Edgar Allan Poe et le fait que ce ne soit pas un hasard  car le Royaume-Uni est un pays protestant où : "On regarde le mal en face". 
Jean-Hughes Oppel a présenté les différents sous-genres du polar:  le roman policier, le roman noir et le thriller. Il a conseillé aux futurs romanciers de ne pas avancer à l'aveuglette mais bien savoir où va leur histoire et comment elle s'achève, avant de se lancer dans la rédaction.
Il est aussi revenu sur ce qui attire les lecteurs dans les romans policiers: le morbide, l'interdit, la transgression!
Jean-Hugues Oppel : "Le roman policier est un jeu". Selon notre intervenant, le roman policier est un roman d'énigme et de mystère, comme un jeu de piste, qui fait travailler les méninges, fait chercher avec l'enquêteur.  
Dans le polar comme dans le roman policier "plus le lecteur sait de choses, plus le suspense est efficace" Le crime parfait, c'est celui où l'auteur ne se fait pas attraper". 
Nous remercions Mme Attaf et les Professeurs de Français associés au Club de lecture, M. Oppel et la bibliothèque Nelson Mandela pour l'organisation de cet évènement et la région Ile-de-France pour son soutien. Et bien sûr, merci à nos élèves pour leur comportement actif et attentif qui nous fait honneur!

Une action financée par la région Ile-de-France