Le club de création de BD contre le harcèlement!

Dans le cadre du club de création de bande-dessinée, les collégiens inscrits et leur Professeur Nicolas Sauge ont consacré deux séances au thème du harcèlement, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui s'est déroulée le 9 novembre dernier.

Sur 2 séances, en partant du principe de donner vie à de simples taches à l'aquarelle sur une feuille, Nicolas leur a demandé d'inventer de courtes histoires qu'ils ont ensuite finalisées sur de petits formats A5. Il s'est lui aussi prêté à l'exercice et était très fier de la qualité de leurs travaux, surtout sachant qu'ils sont débutants en BD.

Il rapporte : "parmi les discussions sur le sujet, au moment de l'écriture, je retiens ce moment où l'on a réalisé ensemble que pour être accepté dans le groupe, il vaux mieux l'être pour sa différence et toute la richesse qu'elle peut apporter plutôt que de chercher à devenir un clone transparent.  Aussi, j'ai essayé de leur rappeler que le premier pouvoir que peut exercer un individu malveillant sur un autre est celui de la supériorité psychologique avant même d'être physique. Apprendre à être fort dans sa tête, connaître les règles du monde dans lequel on évolue et comprendre sur quoi s'appuyer pour défendre son intégrité. On est seul que si on accepte de le croire. L'affirmation de soi dans le respect des autres est en chacun de nous. A nous de cultiver qui l'on est et de construire
les alliances qui renforcent."

Si vous  êtes témoin ou victime d'une situation qui vous met mal à l'aise, parlez-en!

Bravo à nos élèves pour leur excellent travail!