Près de 70 lycéen(ne)s sont allés visiter l'Irlande dans la région de Dublin, de jeudi 30 janvier à lundi 3 février, sur l'initiative de leurs enseignantes d'Anglais et de S.E.S, Mme Dao, Mme Gombault, Mme Chauffeton et Mme Andreani.
Sur place, ces élèves de Première et Terminale logeaient par trois ou quatre dans des familles d'accueil, et ils ont suivi un programme bien rempli!
Ils ont d'abord profité d'une visite panoramique de Dublin, ses bâtiments historiques dont le le château de Dublin, datant du XIIIe siècle, et l'imposante cathédrale Saint-Patrick, fondée en 1191.
Ils ont ensuite visité le Musée de l’émigration Irlandaise (EPIC), situé dans les Docklands de Dublin, qui couvre l'histoire de la diaspora irlandaise et de l'émigration vers d'autres pays (dont les États-Unis).
Nos élèves ont ensuite profité d'une pause devant le Jeanie Johnston, une réplique d'une barque à trois mâts construite à l'origine au Québec, au Canada, en 1847 par le constructeur naval d'origine écossaise John Munn. Ils se sont arrêtés devant le mémorial de la Famine. Statues poignantes grandeur nature représentant des personnes affamées pour commémorer la famine irlandaise du XIXe siècle, à l'origine notamment de cette forte émigration vers les USA.
Le lendemain, le groupe est allé voir Dublinia, un musée qui explore le Dublin viking et médiéval, situé au cœur de la ville historique. Ils ont déambulé dans une maison viking, une rue viking et découvert à quoi ressemblait la vie à bord d'un navire de guerre viking. Ils ont appris comment se déroulaient crimes et châtiments dans le Dublin médiéval, la mort, la maladie et même les remèdes contre les maux de dents d'il y a 700 ans et apprécié les arômes épicés et bien plus encore de la foire médiévale.
Nos élèves se sont ensuite rendu au site monastique de Glendalough où ils ont profité une randonnée près des lacs de Glendalough. Le village se trouve sur le site d'un ancien monastère dans le comté de Wicklow. Il a été établi au VIᵉ siècle par saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398.
Ils ont continué avec une visite de la ville de Howth, village irlandais de la péninsule de Howth, à l'est de Dublin. Le domaine du château de Howth, datant du XVe siècle, abrite des jardins de rhododendrons et un musée des transports avec des tramways locaux. La tour Martello, datant du XIXe siècle, abrite un musée de la radio d'époque. Les ruines médiévales de l’abbaye Sainte-Marie se trouvent à proximité. Un sentier au sommet d'une falaise offre une vue imprenable sur la mer. Au large, Ireland's Eye est une réserve ornithologique insulaire avec une ancienne église en ruine.
Enfin, ils se sont rendus sur le campus de la fameuse université "Trinity College". Le Trinity College, officiellement le Collège de la Sainte et indivise Trinité de la reine Elizabeth, près de Dublin, est le seul collège constituant de l'Université de Dublin, une université de recherche située à Dublin, en Irlande.
Puis ils ont suivi une visite guidée du château de Malahide et de ses 260 acres de parc, formant le parc régional de Malahide Demesne, avant de participer à un véritable cours de danse Irlandaise!
Le séjour s'est conclu par la visite guidée du Cimetière de Glasnevin, ouvert en 1832, qui abrite les tombes et les monuments commémoratifs de plusieurs personnalités notables qui ont marqué l’histoire de l’Irlande.
Nous remercions vivement nos enseignantes, Mme Dao, Mme Gombault, Mme Chauffeton et Mme Andreani pour leur organisation et présence, et nos élèves qui ont adopté une attitude positive !
Enseignants comme élèves sont rentrés enchantés et ça se voit à leurs sourires sur chaque photo!