Les Troisièmes au Musée de la Shoah

Dans le cadre d'une année entière célébrant les 80 ans de la Libération, par des sorties au théâtre, au musée et un voyage prévu en mai sur les plages de Normandie, deux classes de Troisième sont allées aujourd'hui visiter le Mémorial de la Shoah à Paris.

Lieu de mémoire et musée, ils ont profité d'une visite guidée d'1h30. Ils ont pu retracer l'histoire de la montée du nazisme en Allemagne, le rôle de la France dans la collaboration et la résistance, l'organisation des camps de concentration et les centres de mise à mort.

Ils ont vu le mémorial des enfants déportés, plus de 4000 photographies d'enfants déportés sont exposées. Le mur des noms réhumanise aussi ceux qui ont été déportés et permet aux élèves de comprendre l'importance du devoir de mémoire.

Ils ont également assisté à un témoignage filmé de deux femmes françaises résistantes, et les élèves ont pu échanger avec les intervenants et poser des questions.

Les élèves ont été félicités par les intervenants pour la qualité de ces échanges. Nous les félicitons nous aussi de nous rendre fiers et remercions Mme Begon, leur Professeure d'Histoire et Géographie pour cette initiative précieuse.