Témoignage de Thomas Khau

Expatrié au Quebec, ancien étudiant de l'Université de Brownsville au Texas, USA
Diplômé d'un Baccalauréat STMG en 2009 à EPIN

Photo-Thomas-KHAU

Racontez-nous votre parcours jusqu'à aujourd'hui

Après avoir obtenu mon bac STMG à EPIN, j'ai étudié à l'IUT Paris Descartes où j'ai obtenu mon DUT. J'ai par la suite poursuivi à l'ISC à Paris puis à l'University of Texas at Brownsville (UTB) aux USA pour l'obtention de mon master en e-Business. Depuis, j'ai décidé de me spécialiser dans la transformation digitale et j'ai rejoint CGI, ensuite IBM à Paris. Suite à plusieurs voyages, j'ai eu l'envie de m'expatrier en Amérique du Nord puis j'ai été recruté par une société Canadienne en 2019. Je suis désormais basé à Montréal.

Pourquoi avoir choisi la filière STMG? Pourquoi l'avoir suivie à EPIN?

La filière STG à EPIN regroupe un ensemble de cours avancés en matière de management, finance, mercatique et systèmes d'info-gestion qui m'ont permis d'être mieux préparé que des élèves venant d'un cursus général lors de mon arrivée à l'IUT. L'accompagnement du corps enseignant à EPIN, à travers le suivi rigoureux et la mise en pratique de cas concrets, a été clé dans la réussite de mon parcours scolaire.

En seconde générale, je savais que je souhaitais me diriger vers un Master en Management (pas encore de vision précise de quelle spécialité), j'ai donc choisi STMG qui pour moi était le meilleur tremplin en vue du programme et des matières proposées.

Qu'est-ce que EPIN vous a apporté?

Au-delà de la qualité des cours enseignés, EPIN m'a permis d'étudier dans un environnement compétitif où les élèves sont bien accompagnés et jouent le jeu d'aller le plus loin possible afin de s'accomplir personnellement et professionnellement. C'est un état d'esprit qui nous pousse à travailler afin de réaliser nos projets. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir pu concrétiser mes désirs (étudier aux USA, travailler au Canada) grâce au métier que j'ai choisi mais avant tout grâce aux orientations scolaires que j'ai prises.

Quel est votre meilleur souvenir d'EPIN?

Je n'ai été élève à PINqu'en première STMG et terminale STMG. Ces années sont très importantes car on prend des décisions d'orientation qui impactent déjà notre vie. La camaraderie à EPIN m'a permis de garder contact même 12 ans après. Ce sont aujourd'hui des amis avec qui j'ai partagé des moments que l'on ne vit qu'une fois (préparation du Bac, choix des écoles, partage des projets de vie, etc). La proximité et la bienveillance des professeurs ont été déterminantes lors de ces moments. Ces choix d'orientation post-Seconde paraissent anodins lors de l'adolescence mais je me rends compte aujourd'hui de l'impact qu'ils ont sur mon parcours professionnel.