Témoignage de Arthur Falinower

Étudiant au Programme Grande École de l'EDHEC Business School
Diplômé d'un Baccalauréat STMG à EPIN en 2017

Arthur-Fallinower

- Racontez-nous votre parcours jusqu'à aujourd'hui

Après l’obtention de mon Bac en 2017, j’ai fait le choix de m’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ECT au Lycée Turgot à Paris dans le IIIe arrondissement. Cette filière d’excellence permet de prétendre -avec du travail et de la détermination- à n’importe quelle école de commerce française. La classe préparatoire est un monde très exigent et très juste qui valorise la méritocratie. Peu importe sa provenance sociale ou académique, tout le monde est égal devant le concours. C’est ce qui m’a motivé à en intégrer une après le bac.

Une fois arrivé en classe préparatoire, j’ai très vite voulu prétendre aux meilleures écoles et je me suis donc mis à travailler énormément acceptant de « sacrifier » 2 ans de ma vie sur le plan humain pour engranger un très grand nombre de connaissances académiques. Ces deux années ont été concluantes puisqu’elles m’ont permis d’être reçu à de nombreuses écoles et j’ai naturellement choisi d’intégrer l’EDHEC Business School, qui était mon principal objectif pour son rayonnement international et sa reconnaissance dans le monde de la finance.

Après une première expérience dans une entreprise de conseil en stratégie, je me destine actuellement vers une profession en Capital-Risque dans le secteur de la pharmaceutique à l’international.

J’ai par ailleurs déjà prévu de doubler mon Master 2 avec un second Master à L’Imperial College à Londres en Heathcare & Management.

- Pourquoi avoir choisi la filière STMG? Pourquoi l'avoir suivie à EPIN?

J’ai choisi la filière STMG à EPIN pour la qualité de son enseignement et des petits effectifs en classe, qui permettent un suivi individualisé au Lycée. Les matières me plaisaient énormément puisque j’ai eu la chance de pouvoir faire très rapidement de la Gestion financière, du Management et de la Stratégie organisationnelle, des matières que j’ai retrouvées en classe préparatoire et en école de commerce.

J’ai d’ailleurs pris énormément d’avance au niveau académique en classe préparatoire et en école en général en partie dû à la qualité des enseignements dispensés à EPIN.

- Quel(le) enseignant(e) vous a le plus influencé?

Tous mes professeurs à EPIN ont eu un impact positif sur moi et sont en partie responsable de ma « réussite » professionnelle. Deux enseignants ont eu un rôle privilégié dans la construction de mon parcours. Mme Peuvrier, Professeure de Français, m’a ouvert les yeux sur les possibilités que proposait la filière STMG si l’on s’en donnait la peine (comme dans toutes les autres filières d’ailleurs !) et je l’en remercie. Mme Hafni, Professeure de Management, Sciences de Gestion et Droit a très probablement été la personne la plus importante dans ma réussite scolaire car elle a su me motiver dès le début de l’année et me présenter l’univers des classes préparatoires (que je ne connaissais pas et qui est malheureusement trop peu connu pour les filières techniques).

- Quel est votre meilleur souvenir d'EPIN?

J’ai le souvenir d’une multitude de bons moments vécus à EPIN, et j’en ai tiré de grandes amitiés pour la vie. Je n’oublierai jamais non plus les interminables parties de foot après les cours.

- Des conseils ?

(Ceci vaut pour toutes les filières au Lycée) Sachez que votre vie se construit à partir du lycée mais en aucun cas une filière saurait prédéterminer le reste de votre vie. Tout est possible si l’on s’en donne les moyens et les seules limites à votre réussite sont celles que vous vous imposez. Croyez en vous, acceptez l’aide qui s’offre à vous et enfin apprenez à faire confiance !