Les Misérables au Théâtre du Châtelet

Sur l'initiative de leur enseignante de Français, Madame Peuvrier, deux classes de 4èmes assistent à la comédie musicale des Misérables, basée sur le roman de Victor Hugo, au théâtre du Châtelet, sur deux dates en décembre 2025.

Dans le cadre de leur programme de Français, les élèves ont étudié l'oeuvre de Victor Hugo au premier trimestre et ils profitent à présent de la représentation sur scène, en chansons.

Pour la première fois depuis 20 ans, la comédie musicale mythique, produite par Cameron Mackintosh, selon l'oeuvre d'Alain Boulbil et Claude-Michel Schönberg est de retour à Paris.

Avec 39 comédiens sur scène, l'histoire commence sur la libération de Jean Valjean après 19 ans au bagne, emprisonné pour avoir volé un bout de pain puis avoir tenté de s'évader. En parallèle, on suit les difficultés de Fantine, mère célibataire vivant dans la plus grande misère, qui confie sa fille Cosette à l'affreux couple Thénardiers qui vit de vol et d'abus.

Avant de rencontrer Cosette et de veiller sur elle comme un père, Jean Valjean rencontre l'évêque de Digne qui le remet dans le droit chemin et se confronte à Javert, un policier froid qui doute de son honnêteté et le surveille de près dans l'espoir de le renvoyer en prison.

Cosette grandit, devient une jeune femme, et rencontre Marius, jeune révolutionnaire qui prend part à l’émeute républicaine qui secoue Paris en juin 1832 et s’achève dans le sang : tentative ratée de renverser la monarchie de Juillet. Marius et Cosette tombent amoureux. Eponine, fille des Thénardiers avec laquelle Cosette a grandi, est elle aussi amoureuse de Marius.

Les décors sont spectaculaires, les chansons connues (difficile de ne pas ressortir de là sans "à la volonté du Peuple" dans la tête), les acteurs ont des voix incroyables (Eponine notamment)!

Nous remercions Mme Peuvrier pour cette initiative, nos enseignants qui accompagnent pour leur présence, nos élèves pour leur bonne tenue et bien sûr le Théâtre du Châtelet pour son accueil !