Formation sur la gestion des conflits et à la lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de l'accréditation d'EPIN à Erasmus+, Mme Beaugé, adjointe de la Cheffe d'établissement et Responsable de l'orientation, a bénéficié pendant le mois de juillet d'une formation en anglais sur le thème de gestion des conflits, intelligence émotionnelle et prévention du harcèlement. La formation était dispensé par l'organisme Teacher's Academy, se déroulait à Berlin sur une semaine et était financé par l'Union Européenne.

Lors de cette formation en anglais avec vingt participants de plusieurs pays d’Europe, les participants ont travaillé sur les concepts théoriques de conflits, d’intelligence émotionnelle et prévention du harcèlement, et leur mise en pratique lors d’exercices de groupe.

Ils ont étudié les concept d’environnement positif de travail, de diversité et de discrimination, d’intelligence émotionnelle et d’empathie positive.

Ils ont ensuite travaillé sur les concepts d’identité, de personnalité, de motivation et de besoins. L’identité se définit par les souvenirs, expériences, croyances, relations et valeurs, qui restent stables avec le temps. Cette identité, que l’interlocuteur ne peut pas connaitre facilement, est souvent source d’incompréhension et donc de conflits.

La pyramide des besoins d’Abe Maslow (1953) présente les motivations qui influencent l’homme (besoins physiologiques, sécurité, etc.). Les élèves qui agressent/harcèlent manquent souvent des éléments de la pyramide de Maslow.

Le modèle de fenêtre de Johari présente les zones connues/inconnues de nous-mêmes et connues/inconnues des autres.

Huit conseils pour une écoute active d’élèves en situation de conflit :

  • Paraphraser
  • Poser des questions
  • Utiliser une communication non-verbale positive
  • Se montrer compatissant
  • Eviter le jugement
  • Se contenter d’écouter sans chercher de solution
  • Faire le point sur la conversation
  • Ne pas donner de conseils trop rapidement

Le modèle de Tuckmann schématise les cycles d’un conflit avec la phase de formation d’un groupe, les conflits, la phrase de normalisation des relations et la phase d’avancée.

Les participants ont également imaginé un petit guide de résolution des conflits avec quelques pistes pour que chacun puisse gérer son issue de manière autonome :

  1. Ecouter de manière attentive
  2. Discuter calmement (attendre si besoin)
  3. Prendre conscience objectivement de la situation
  4. Prendre conscience objectivement des faits
  5. Construire un consensus de manière coopérative
  6. S’assurer de s’informer plus tard pour vérifier que la solution au conflit dure.

Ils ont ensuite étudié la prévention du harcèlement., une notion qui engobe le concept de répétition d’une agression, et d’une personne isolée face à un groupe fort. Trois acteurs dans une situation de harcèlement : l’harceleur, le harcelé, et les témoins.

Le harcèlement peut prendre une forme physique, verbal, indirect (mensonges, rumeurs), d’aliénation sociale (exclusion par le groupe, discrimination), d’intimidation et virtuelle (réseaux sociaux).

Conclusion : cette formation théorique rappelle que la gestion des émotions, l’histoire personnelle de chacun, l’empathie et l’écoute sont des éléments nécessaires à la réduction des conflits.

L'équipe d'EPIN prend ces sujets au sérieux au sein de l'établissement et remercie l'Union Européenne et l'agence Erasmus+ France pour leur soutien financier permettant à notre personnel de se former.