Témoignage de Carine TAN

Étudiante à l'emLyon Business School, ancienne élève de prépa ECT
Diplômée d'un Baccalauréat STMG à EPIN en 2017

Carine Tan

Racontez-nous votre parcours jusqu'à aujourd'hui

Après avoir obtenu mon baccalauréat STMG avec spécialité mercatique, je me suis dirigée vers une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce Economique Commerciale et Technologique (ECT) qui se fait en deux années. Je me suis réellement fait violence durant cette période dans le sens où j’ai été constamment stimulée intellectuellement et ai appris une manière de travailler que je n’avais pas auparavant, et qui me servira toute ma vie ! J’ai par la suite passé les concours et ai été admissible jusqu’à l’emLyon Business School. Cette admissibilité m’a conduit à faire ce qu’on appelle le Tour de France : il s’agit d’un parcours de plusieurs villes de France pour y passer des oraux de langues et un entretien de personnalité qui déterminent l’admission finale dans l’école. Je suis aujourd’hui en Master 1 à l’emLyon Business School et suis des électifs très divers qui englobent toutes les matières de la STMG, mais en plus approfondies : du marketing, de la finance ou encore de la stratégie. Cela m’aura permis de décrocher un stage en marketing chez Etam, là où j’ai pu mettre à disposition toutes mes connaissances !

Pourquoi avoir choisi la filière STMG? Pourquoi l'avoir suivie à EPIN?

J’ai choisi la filière STMG car, contrairement à ce que l’on peut croire, elle ouvre énormément de portes et fait ressortir un aspect concret que l’on ne retrouve pas forcément et qui intéresse fortement les recruteurs ! Par ailleurs, on étudie quasiment les mêmes matières qu’en école de commerce : ce sont aujourd’hui les étudiants de filière générale qui me demandent de l’aide (je le précise car c'est un peu ma petite revanche personnelle !).

J’ai choisi cette filière à EPIN car, il faut se le dire, les professeurs sont très compétents et on a accès, par extension, à des cours de qualité ! Le fait d’être en petits effectifs permet aux élèves d’avoir un réel suivi personnalisé, ce qui n’est absolument pas négligeable. L’équipe éducative vous pousse vraiment à donner le meilleur de vous-même.

Quel(le) enseignant(e) vous a le plus influencée ?

Je dirais que l’enseignante qui m’a le plus influencée dans mon choix est Mme Peuvrier, Professeure de Français. En effet, elle n’a pas hésité à venir me voir à la fin des cours pour m’expliquer les avantages à choisir cette filière et m’a également décrit le parcours fructueux d’un de ses proches, également issu de STMG, qui ne m’a clairement pas laissée indifférente.

Quel est votre meilleur souvenir d'EPIN?

Mon meilleur souvenir d’EPIN est sûrement l’atelier chant mis en place par la professeure de musique, Mme GIRARD. Cet atelier était vraiment un moment d’évasion pour chacun d’entre nous. Beaucoup s’y sont découvert un talent et une passion pour la musique qu’ils ont ensuite partagés lors de diverses représentations dans des salles de concert ou même au Musée MAC VAL. Moi qui suis une grande mélomane, j’ai trouvé cette initiative excellente. Par ailleurs, l’enseignante a fait part d’un soutien énorme auprès des élèves en les encourageant même dans les moments les plus difficiles.