VOYAGE EN ITALIE 

Du 19 au 24 septembre 2016 - Classe de Terminale S

Le Vésuve, Pompéi

Dans le cadre des programmes de 1ère et Tale S, l'étude de la tectonique des plaques introduit les notions de volcanisme explosif et de subduction. Pour illustrer ce thème et comprendre les risques de ces zones volcaniques, la découverte de Naples et de ses environs est l'objectif de ce voyage proposé par Mme Roy, professeur de sciences et vie de la terre. La classe est aussi accompagnée par M. Cargill, professeur d'histoire-géographie et M. Tauziède, professeur de mathématiques.

Le groupe est hébergé à l'hôtel Pariso dans la ville de Castellamare Di Stabia près de Naples.

DÉPART    

Paris gare de Lyon 19h le lundi 19 septembre 2016. 

Voyage de nuit en voiture couchette. Prévoir un encas pour le repas du soir.

RETOUR   

Paris gare de Lyon 9h55 le samedi 24 septembre 2016.


PROGRAMME

MARDI 20 SEPTEMBRE

Visite guidée de Pompéi : centre d'affaire fondé au Ve siècle avant J.C, recouvert par une nuée ardente lors de l'éruption du Vésuve le 24 août 79.

http://www.arte.tv/guide/fr/063621-000-A/pompei-la-vie-avant-la-mort

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Visite de la villa d'Oplontis : villa romaine du Ier siècle avant J.C, détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79. 

Excursion au Vésuve : volcan haut de 1280 m, ascension à pied jusqu'au sommet du cratère et demi-tour de cratère par un chemin de lave formé lors de l'éruption de 1944, panorama sur le golfe de Naples.


Villa d'Oplontis, détail

JEUDI 22 SEPTEMBRE

Visite d'Herculanum : cité portuaire antique fondée au Ve siècle avant J.C et lieu de villégiature des praticiens romains, ensevelie sous un torrent de boue lors de l'éruption du Vésuve en 79.

Découverte du Solfatares : volcan actif des champs phlégréens, formé par une éruption du Vésuve il y a 40 000 ans.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

Visite guidée du musée archéologique national de Naples qui renferme des œuvres rassemblées par la famille Farnèse et des objets provenant des fouilles de cités ensevelies par les éruptions du Vésuve.

Visite du complexe de Santa Chiara : basilique et monastère construits au début du XIVe siècle sur des ruines thermales romaines.