Distribution "Ordival" aux 6èmes le mardi 14/11/17 - Un chercheur rencontre les TS le mercredi 15/11/2017.

Sciences physiques

Contenu de la matière        

Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes : un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.  

  • Thème 1 : l'eau 
  • Thème 2 : son et musique
  • Thème 3 : matériaux 

Qualités requises

Le travail expérimental demande, comme en tronc commun, du soin, la capacité de suivre rigoureusement un protocole.
Ce travail expérimental est suivi par l’exploitation qualitative et quantitative des résultats obtenus qui développe l’esprit de synthèse et permet le réinvestissement des connaissances du tronc commun.

Intérêt de ce choix

Cet enseignement utilise principalement les connaissances théoriques du tronc commun (en chimie notamment) et apporte un complément dans des domaines pratiques pour comprendre des technologies couramment utilisées (communication par exemple). Il permet le réinvestissement et l’approfondissement expérimental des connaissances acquises dans le tronc commun. Cet enseignement peut-être utile pour certaines orientations futures (CPGE PCSI, DUT ou BTS de chimie.........). Certains thèmes utiles dans l’enseignement universitaire ne seront abordés qu’en spécialité (l’optique, la modulation......)

L'épreuve au baccalauréat

Elle est constituée de trois exercices :

  • Deux exercices sont communs à tous les candidats ;
  • Le troisième exercice porte sur les thèmes de spécialité.

Le coefficient de la matière est de 8 au lieu de 6 pour ceux qui ne prennent pas cette spécialité

Sciences de la Vie et de la Terre

Contenu de la matière

Le programme couvre 3 thèmes qui permettent de comprendre les interactions entre l'environnement, les êtres vivants......

  • Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie 

Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes)

  • Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains 

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

  • Thème 3 - Corps humain et santé

Glycémie et diabète

Qualités requises

Capacité à extraire des informations pertinentes de documents au contenu riche (graphiques complexes, protocoles expérimentaux...)= QUALITE DE LECTURE DES DONNEES

Capacité à relier des informations multiples à différentes échelles (globe, écosystèmes, organismes, cellules et molécules) et à identifier les relations de causes à effets = QUALITE DE RAISONNEMENT  

Capacité à suivre un protocole expérimental avec rigueur = QUALITE D’ORGANISATION ET DE SAVOIR FAIRE PRATIQUE

Intérêt de ce choix

Préparation aux filières scientifiques :

 L’Université (de très nombreuses formations au niveau Licence, Master ou Doctorat existent; Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) donnant accès après concours aux Grandes Ecoles. Ex : prépas BCPST (bio/chimie/physique/sciences de la Terre). Les autres écoles spécialisées (école d’infirmiers, d’optique...) ; dans les domaines en relation avec :  

La médecine, la pharmacie, les autres domaines de la santé 

La géologie : recherche et gestion des ressources énergétiques (charbon, pétrole et gaz), en minerai, en eau (hydrologie) ; travaux publics ;.. 

Les sciences de l’environnement (prévoir un bon niveau en chimie et / ou en physique) 

L'épreuve au baccalauréat

Elle est constituée de trois exercices :

  • Deux exercices sont communs à tous les candidats ;
  • Le troisième exercice porte sur les thèmes de spécialité.

Le coefficient de la matière est de 8 au lieu de 6 pour ceux qui ne prennent pas cette spécialité

Mathématiques

Contenu de la matière  

Le programme de spécialité comporte deux parties :    

Le plus important porte sur l’arithmétique: On travaille avec les nombres entiers : diviseurs, multiples, nombres premiers etc... 

On voit des situations où l’on est amené à employer des matrices  et des suites. 

Qualités requises

Aimer les mathématiques, aimer chercher les exercices. Sans ce goût pour la recherche et la réflexion, le programme de spécialité sera difficile à aborder car il est plus exigeant que le tronc commun.

Intérêt de ce choix

Préparation aux filières scientifiques: CPGE scientifiques, filières de sciences en université......

L'épreuve au baccalauréat

Un exercice différent sur le sujet de spécialité par rapport à l'enseignement spécifique.

Le coefficient de la matière est de 9 au lieu de 7 pour ceux qui ne prennent pas cette spécialité.