Les 1ères S rencontrent l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr mardi 26 septembre - AG de la Maison Des Lycéens le vendredi 29 septembre 17h salle AB 

DROIT ET GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS

OBJECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT

Acquérir des connaissances juridiques et faire découvrir le droit privé et public. Découvrir le droit et son rôle social à tout moment dans la vie des personnes. Partir de situations réelles concrètes, voir leurs liens avec le droit et élargir vers la règle de droit en général. Permettre d’exercer un esprit critique et porter un jugement éclairé sur les solutions apportées par le droit.

Préparer la poursuite d’études supérieures : IEP (Instituts d’études politiques), Sciences Po Paris. Faculté de droit. Certains BTS : notarial, bancaire…

L'EXAMEN

Épreuve orale de 20 minutes, sans temps de préparation. Coefficient : 4. L’épreuve est organisée en deux parties. Première partie (10 min / 10 points) : évaluation d’un projet et soutenance orale Seconde partie (10 min / 10 points) : dialogue argumenté ; le jury interroge le candidat sur le programme étudié au cours de l’année. 

LE PROGRAMME

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57

MATHEMATIQUES

Il s’agit d’un enseignement de quatre heures hebdomadaires commun à l’enseignement spécifique de la série ES. Deux thèmes principaux : l’analyse (70%) et les probabilités et statistiques (30%).

L'enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes. L'étude des situations envisagées dans ce cadre conduit à un travail de modélisation et place les élèves en situation de recherche. Les thèmes abordés sont particulièrement propices à l'utilisation des outils informatiques et à la mise en œuvre d'algorithmes.

AU BACCALAUREAT

L'épreuve dure trois heures. Elle contient de trois à cinq exercices notés entre 3 et 10 points. Le coefficient de l’épreuve de mathématiques est de trois.

CE QUI DOIT GUIDER VOTRE CHOIX VERS CETTE SPECIALITE

Différentes motivations peuvent entrer en ligne de compte. La spécialité s'adresse en particulier à ceux qui ont l'envie de poursuivre le programme de 1ère L et veulent élargir leur champ de connaissances, ceux qui apprécient les jeux de logique, les énigmes…, ceux qui ont un projet d'études exigeantes (classes préparatoires, écoles de commerce, certaines filières universitaires).