Les 1ères S rencontrent l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr mardi 26 septembre - AG de la Maison Des Lycéens le vendredi 29 septembre 17h salle AB 

Le projet d'établissement 2009-2014


Le projet d'établissement est l'outil qui permet de mettre en avant les valeurs, les objectifs de l'établissement et les moyens que l'on se donne pour les atteindre.

Il est l'instrument d l'autonomie de chaque établissement, la déclinaison de sa politique. Il est le coeur de l'acrivité padagogique et exprime des choix concertés.

Le projet d'établissement est mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs sous l'impusion de l'équipe de direction. C'est pourquoi il est important qu'il soit le fruit d'un véritable travail collectif et que sa diffusion permette d'en faire un réel document de référence au sein de l'établissement.

Un projet d'étalissement ne présente d'intérêt que si l'établissement en retire un bénéfice pour lui et ses élèves. Il est généralement construit après un constat lié à des indicateurs (taux de réussite aux examens, absentéisme, autonomie,......).

Il s'inscrit dans le projet académique élaboré par le recteur et les corps d'inspection.

A la suite de ce constat 4 axes de réflexion ont été retenus:

 La politique pédagogique et de suivi de nos élèves

 La politique d'orientation

 La politique de développement des nouvelles technologies

 La politique de communication

A la suite du travail réalisé par l'ensemble de l'équipe pédagogique sur la période 2008-2009, l'établissement a finalisé son projet autour des 4 axes précités. Suite à une réflexion menée dans chaque commission et après avoir réalisé un constat, certaines actions ont été mises en place.

AXE 1: POLITIQUE PEDAGOGIQUE ET DE SUIVI

 CONSTAT

  • Pas de difficultés majeures en terme de niveau
  • Une véritable diffficulté à mettre en palce des actions pour les élèves en difficulté au collège
  • Des difficultés pour cetains lycéens à surmonter le "stress"

ACTIONS MENEES

  • Un acompagnement éducatif plus important pour ces élèves
  • Une vigilance accrue du professeur principal
  • La mise en place d'un référent sur les deux années les plus délicates (6ème et 4ème)
  • La mise en place d'un coach pour les élèves de seconde les pus en détresse

MOYENS

  • Renforcement du soutien au collège; 3 pôles: mathématiques/lettres/langues
  • Création d'un accompagnement complémentaire pour les élèves traversant une période difficile
  • Création de la fonction de tuteur au lycée pour les élèves de seconde les plus fragiles (soutien, projet personnel, méthode)

AXE 2: POLITIQUE D'ORIENTATION

CONSTAT

  • Les discussions au sein de la commission ont fait apparaitre une bonne stratégie de l'établissement tant  au niveau de l'information qu'au niveau du conseil donné aux élèves.
  • Les améliorations à apporter sont: une meilleure connaissance de ce qui se fait à Epin en terme d'orientation de la part de l'équipe éducative; un besoin d'ouverture vers le monde de l'entreprise

ACTIONS MENEES

  • Création d'un forum des métiers (1 an sur 2)
  • Mantien du forum des filières (1 an sur 2)

Un document de référence sera adressé chaque début d'année dans la boite électronique des enseignants dans lequel les actions menées par Epin seront répertoriées ainsi que l'ensemble des documents diffusés.

AXE 3: POLITIQUE DOCUMENTAIRE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

CONSTAT

  • Le besoin de formation reste la principale réflexion qui revient, mais surtout une formation en interne
  • L'accessibilité aux salles et au matériel lié aux nouvelles technologies doit continuer à s'améliorer
  • Accentuer l'achat de nouveaux meubles multimedia avec videoprojecteur

ACTIONS MENEES

  • Création de 5 pôles de formation en interne autour de 5 département (sciences et technologie, lettres-art, mathématiques,langues,sciences humaines)
  • Création d'une salle informatique supplémentaire pour les BTS qui sera utilisée également par les STG
  • Création du nouveau CDI programmée pour juin 2010
  • Equiper chaque salle d'un vidéoprojecteur fixe dans les 5 ans (un nouveau meuble multimedia sera acheté pour le collège dès la rentrée)

MOYENS

  • Un volume d'heures par département sera destiné à la formation interne
  • Les crédits nécessaires à l'investissement matériel programmé

AXE 4: POLITIQUE DE COMMUNICATION ET D'INFORMATION

CONSTAT

  • Même si elle est jugée suffisante, notre communication doit s'adapter
  • Notre établissement abrite de plus en plus d'acteurs, son architecture complique cette communication
  • La communication "papier" est excessive et peu efficace
  • Optimiser l'utilisation des nouvelles technologies

ACTIONS MENEES

  • Création du nouveau site EPIN avec: un agenda; des rubriques plus spécialisées; une boite email pour les professeurs...........