Les 1ères S rencontrent l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr mardi 26 septembre - AG de la Maison Des Lycéens le vendredi 29 septembre 17h salle AB 

Historique du Lycée EPIN

 

Fondé entre les deux guerres, par Monsieur Lucien EPIN, l’établissement est installé depuis sa création à VITRY sur Seine, au 13 avenue Eugène Pelletan, c'est-à-dire quelques mètres plus loin que l'actuelle situation d' Epin; la fille de Monsieur Epin enseigne en primaire.


En 1950, M. Noetinger achète l'établissement  et va le diriger pendant 5 ans.

Etablissement privé et laïc à son origine, il regroupe en 1954 quelques 85 élèves répartis entre les classes du primaire et du secondaire.


En 1955, Epin est racheté par M. Pierre JACOB qui essaiera de l'agrandir et trouvera un autre site propice à l'extension du groupe scolaire, groupe qui d'ailleurs donnera un enseignement exclusivement secondaire.

En effet, le pensionnat religieux au 17-19 avenue Eugène Pelletan conviendrait bien à l'installation et la croissance d'un établissement scolaire. Les Sœurs qui s'y trouvaient ne subvenaient à leurs besoins qu'en réparant des matelas. Le but premier de cette institution religieuse était de recueillir des jeunes filles aussi appelées des « cas sociaux ». En 1975, Epin déménage au 17-19 avenue Eugène Pelletan.

Epin est passé sous contrat simple en 1972 puis sous contrat d’association avec l'Etat en 1974 devenant l’un des premiers établissements privés non confessionnels à être placé sous ce régime.
 
En 1982, M. Alain JACOB, fils de M. Pierre JACOB succède à son père au niveau de la direction de l'établissement.

En 1988, la chapelle est transformée en lycée et un gymnase est aménagé dans sa partie supérieure.

En 1997-1998, la construction d'un ensemble de trois salles du lycée permet un renouveau des locaux d'Epin et l'agrandissement des infrastructures mises à la disposition des élèves. 

 En 1998, M. Guy Atlani succède à Alain Jacob, en tant que chef d'établissement et en 2001, M. Marmuse devient gérant de l'établissement en remplacement de M. Jacob.

Des travaux de rénovation des locaux ont été effectués depuis 2002 : création de laboratoires de physique et de chimie; création de salles expérimentales de sciences de la Vie et de la Terre; rénovation de la salle informatique; agrandissement du pôle informatique du CDI.

En 2005, M. Philippe Cortes est nommé chef d'établissement, tandis que M. Mariller succède à M. Marmuse en 2007.

Cette année là d'importants travaux de rénovation sont effectués au sein du collège, ainsi que l'implantation d'une salle informatique supplémentaire reliée au réseau en son coeur. Le sécrétariat et l'infirmerie se refont également une beauté.

En 2008, une deuxième tranche de travaux de rénovation est réalisée au sein du collège tandis que la réfection de la cour s'achève.

L'équipe éducative dans son ensemble travaille à son nouveau projet d'établissement qui sera adopté au printemps 2009 pour la période 2008-2013.

Des projets d'aménagement de 2 salles supplémentaires sont programmés pour la rentrée 2009 afin d'accueillir un BTS BANQUE.

A la rentrée 2008 l'établissement EPIN regroupe: un collège de 378 élèves; un lycée général et technologique de 242 élèves.

Rentrée 2011: changement de chef d'établissement; Madame Véronique Charlaine prend la direction du collège-lycée EPIN.

Rentrée 2014: changement de chef d'établissement: Madame Nathalie Schneidesch prend la direction du collège-lycée EPIN.