ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Vous trouverez ci-dessous, l'offre de formation de notre établissement.


CLASSE DE SECONDE

La classe de 2de a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Enseignement d'exploration 1 

Sciences économiques et sociales (SES) 

Enseignement d'exploration 2 

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) un semestre / Littérature et société (LS) l'autre semestre

ou 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) toute l'année

Options facultatives 

Latin, chinois LV3, arts plastiques et/ou éducation musicale


CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

Les enseignements spécifiques en première marque une première étape dans la spécialisation progressive et dans la construction du projet d'orientation du lycéen. Un bloc d'enseignements communs important est maintenu (français, langue vivante 1 et 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale).

Une priorité accordée aux enseignements spécifiques en Terminale :

Les enseignements spécifiques caractérisent chaque série et représentent les deux tiers du total des enseignements. Des enseignements de spécialité permettent aux élèves d'acquérir des profils d'études diversifiés qui les préparent au choix d'une filière dans l'enseignement supérieur.


SÉRIE L

Deux enseignements de spécialité : Mathématiques (programme de la série ES) ou Droit et grand enjeux du monde contemporain.


SÉRIE ES

En classe de Terminale, deux enseignements de spécialité : Mathématiques ou Sciences sociales et politiques.


SÉRIE S

En classe de Terminale, trois enseignements de spécialité : mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre ou Physique-chimie


Pour toutes les séries, options facultatives : Latin, chinois LV3, art plastique et/ou musique


SALLES DE TRAVAIL

Chaque jour, pendant la pause méridienne, une salle de travail est ouverte aux lycéens souhaitant étudier tranquillement. 



CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION

Le CDI est situé au rez-de-chaussée du bâtiment collège. La salle est équipée de dix ordinateurs en réseau que les élèves peuvent utiliser pour la recherche documentaire (logiciel documentaire BCDI, Internet...)

Le CDI est ouvert à tous les élèves suivant l'emploi du temps défini au début de l'année. 

Certains horaires sont réservés aux classes de 2nde (accompagnement personnalisé) et 1ère dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés). 

La durée des prêts est fixée à deux semaines pour les romans. Les livres documentaires et les revues prêtés le vendredi doivent être rendus le lundi. Les usuels sont consultables sur place.

La gestion des manuels scolaires est informatisée (logiciel GMSwin). Ils sont prêtés aux élèves en début d'année scolaire (collège, lycée). Les élèves doivent en prendre soin tout au long de l'année (couvertures solides non collées aux livres, étiquettes portant le nom de l'élève et la classe....). Pour tout livre non rendu en fin d'année dans l'état initial ou correspondant à son usure normale, une facture sera adressée aux familles.