Les 1ères S rencontrent l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr mardi 26 septembre - AG de la Maison Des Lycéens le vendredi 29 septembre 17h salle AB 

LE CONSEIL DES DÉLÉGUÉS A LA VIE LYCÉENNE (CVL)

Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un-e vice-président-e lycéen-ne, rassemble des représentants des élèves qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

Le CVL et la Maison des lycéens (MDL) sont amenés à travailler ensemble sur différents projets. Ces deux organismes se différencient par le fait que le CVL est un organe interne au lycée présidé par le chef d'établissement, alors que la MDL est une association indépendante dirigée par les élèves eux-mêmes.


QUI SIÈGE AU CVL ?

Le CVL comprend, sous la présidence du chef d'établissement, dix représentants des lycéens (trois représentants des délégués élèves et sept représentants des lycéens élus pour deux ans). Dix représentants des parents, des enseignants et des personnels assistent, à titre consultatif, aux réunions du conseil.

Chaque année, le CVL. procède à l'élection de ses représentants.


LES RÉUNIONS DU CVL 

Elles se déroulent une fois par mois sur convocation du chef d'établissement. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des représentants lycéens.


LES ATTRIBUTIONS DU CVL 

  • Améliorer vos conditions de vie : le débat permet d'aborder toutes les questions concrètes de la vie de l'établissement: règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagements des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, utilisation des fonds lycéens... Il s'agit de mieux prendre en compte les attentes afin d'améliorer les conditions de vie au lycée.
  • Dialoguer, échanger, débattre : lieu de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir les points de vue, ls attentes, échangent des idées: ils sont les porte-parole des lycéens.
  • Etre associer aux décisions : Le CVL est force de proposition. Les représentants émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au chef d'établissement.Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.