Distribution "Ordival" aux 6èmes le mardi 14/11/17 - Un chercheur rencontre les TS le mercredi 15/11/2017.

BIENVENUE AU CDI


Le centre de documentation et d'information 

Mme Scotto d' Aniello, documentaliste, donne le ton à ce lieu d'échange, de travail, d'exposition, de lecture...


Renseignements pratiques

Le CDI est situé au rez-de-chaussée du bâtiment collège. La salle est équipée de dix ordinateurs en réseau que les élèves peuvent utiliser pour la recherche documentaire (logiciel documentaire BCDI, Internet...)

Le CDI est ouvert à tous les élèves suivant l'emploi du temps défini au début de l'année. 

Certains horaires sont réservés aux classes de 2nde et 1ère dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés). 

Le prêt

La durée des prêts est fixée à deux semaines pour les romans. Les livres documentaires et les revues prêtés le vendredi doivent être rendus le lundi. Les usuels sont consultables sur place.

La gestion des manuels scolaires est informatisée (logiciel GMSwin). Ils sont prêtés aux élèves en début d'année scolaire (collège, lycée). Les élèves doivent en prendre soin tout au long de l'année (couvertures solides non collées aux livres, étiquettes portant le nom de l'élève et la classe....). Pour tout livre non rendu en fin d'année dans l'état initial ou correspondant à son usure normale, une facture sera adressée aux familles.


Que peut-on faire au CDI ? 

"Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson: tu le nourriras pour un jour; mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie" - Proverbe chinois. 

"Si tu vois un élève qui fait une recherche, donne-lui le document et l'information et tu le satisferas pour un jour; mais apprends-lui à faire la recherche et il deviendra autonome". - Proverbe revu et corrigé par Mme Scotto d'Aniello, responsable du CDI

Dans le cadre des heures d'IRDOC, les élèves de 6ème découvrent le CDI (repérage et connaissance du fonds documentaire, mode de classement des documents...); ils font l'apprentissage des techniques de la recherche documentaire.

Ils sont amenés à utiliser le logiciel de recherche documentaire afin de trouver les documents et informations utiles à leur travail de recherche. Ils exploitent les informations trouvées (utilisation raisonnée d'Internet, vérification des sources, sélection de l'information....).