Brevet session 2017 : 100% de reçus avec mention - Baccalauréat session 2017 : 100% de reçus dont 96;5% avec mention (+ détails dans Actualité)

AIDES FINANCIÈRES NATIONALES

Les élèves qui suivent leur scolarité dans un établissement privé sous contrat peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière de l'Etat. L' étude des dossiers est effectuée sur la base des ressources du foyer et de la situation familiale. Un formulaire est remis à l'élève par le secrétariat, il faut le remplir et nous le retourner avec les pièces justificatives demandées (avis d'imposition, RIB ou RIP).


BOURSE COLLÈGE

Demande de bourse à faire en septembre ; date limite de dépôt des dossier est mi-octobre. Cette demande devra être renouvelée chaque année. Les notifications d'attribution ou de refus seront transmises aux familles par le collège vers mi-novembre et le paiement sera ensuite directement fait par l'inspection académique aux familles en trois parts égales chaque trimestre.


BOURSE LYCÉE

Demande de bourse à faire à partir de janvier; la date limite de dépôt des dossiers étant fin mars. A partir du moi de mai, les familles reçoivent soit une notification d'octroi où figure le volet d'inscription que l'élève devra remettre au secrétariat dès la rentrée scolaire de septembre, soit une notification de refus. La réponse définitive d'octroi sera donnée entre octobre et novembre.


FONDS SOCIAL COLLÈGE & LYCÉE

Cette aide est à caractère exceptionnel; elle doit aider les familles les plus en difficultés face au dépenses de demi-pension, scolarité ou vie scolaire de leur enfant. Une seule aide est attribuée par élève, un seul dossier est à remplir. Fin janvier, l'établissement transmet les formulaires de demande et les familles intéressées devront tout renvoyer pour mi-février. L'aide sera directement versée aux familles au mois d'octobre.


FONDS SOCIAL CANTINE

Cette aide s'adresse aux élèves demi-pensionnaires du Collège et du Lycée. Le calendrier est le même que pour le fonds social collégien et lycéen, la seule différence est qu'elle est versée à l'établissement qui créditera ensuite la carte de cantine de l'enfant.


AIDE FINANCIÈRE DÉPARTEMENTALE

Elle s'adresse aux collégiens demi-pensionnaires "Val de marnais" et consiste à attribuer un soutien financier annuel selon les ressources des familles.

Au mois d'avril, le secrétariat transmettra un dossier aux élèves concernés, qu'il faudra compléter et remettre avec l'avis d'imposition, copie du livret de famille et un RIB ou RIP. Tous les dossiers seront traités au mois de septembre par le conseil départemental du 94. Les familles recevront directement le versement de l'aide au mois d'octobre. Il faut un dossier complet par élève (si frère ou sœur, il faudra un dossier pour chacun) et renouveler la demande chaque année. Si l'enfant perçoit une aide Fonds social cantine de l'Etat, celle-ci sera déduite du montant de l'aide du Conseil départemental.